Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les babioles de Fannyboop
23 mars 2014

La veste sportswear galère!

Depuis l'âge de 7 ans de tricote. Donc je suis assez à l'aise pour faire mes propres ouvrages, que cela soit les mesures, les modèles... Aussi, bêtemen,t je me disais que faire un patron toute seule d'une veste sportswear, ben ce serait " two fingers in the noze"!. J'ai pris une veste à mon homme et copié des mensurations d'un gilet dans un catalogue de Bergère de France. Bon. Mais voilà, la mode est à un corps assez court en longueur, le modèle de Bdf plutôt large. Mais j'ai coupé quand même mon patron et ensuite mon tissu. Et puis pour compliquer un peu la chose, j'ai fait des poches passepoilées légèrment en biais. Parce que chaton lui aime bien fourrer toute la maison là -dedans et  ses mains avec. ( Et on se moque après des femmes et de leur sac à main.! Non mais!) Là je n'ai pas été trop vite car je ne connaissais pas. J'ai fait trois échantillons avant de me lancer dans l'aventure. Et fait voir à mamounette, par mail interposé, ce qu'elle en pensait. Les ayant validées toutes les trois, j'ai donc commencé par les devants avec mes poches surmontées d'un passepoil blanc. Jusque là pas trop mal. J'ai assemblé les cotés et les épaules et fait essayer à chaton. Gentil il n'a pas trouvé cela trop court et enthousiaste pour les poches qu'il adore. (Va pouvoir mettre tout son bazar et ses mains!). Mais le connaissant (un peu quand même au bout de 10 ans), je sais qu'il aime bien que cela lui arrive au niveau des fesses, ce qui n'était pas trop le cas. Après être passée par skype et fait voir mon désarroi à mamounette, elle a trouvé ZE solution.Rajouter  un empiècement au niveau des épaules et ainsi le tout redescendrait et augmenterait donc la longueur. Dans mon élan, j'ai repris ma pièce de tissu, tracé les empiècements en ayant épinglé le tissu sur la veste modèle de mon homme et en sandwich sur la veste en cours (Vous voyez l'image? ), j'ai coupé. Mais pas que le tissu qui devait l'être. La veste en cours aussi! Snif. Donc sur une épaule, devant et derrière, me voilà avec la veste entaillée !! Bête que je suis! Que faire? Pas à court d'idées j'ai donc fini la découpe improvisée sur cette épaule, et me suis dit que comme j'avais mis un passepoil au- dessus des poches, j'allais en mettre un pour faire une déco (Rafistoler ma bêtise quoi!) Et pareil dans le dos puisque c'était la même! (bêtise). Je refais donc essayer à mon homme qui est content de la longueur (finalement) et qui aime bien mon rafistolage. Mais pourquoi pas l'autre épaule m'a t'il demandé? Ah ben oui ? Pourquoi pas l'autre?  surtout que la veste était un peu de guinguois (logique puisque la pose du passepoil a encore agrandi la longueur. Ciseaux donc et pose du passepoil sur la deuxième épaule. Ensuite la pose du bord côte en bas. Je mesure coupe trois morceaux et couds les deux devants et le dos séparément. Tu n'aurais pas dû ma dit Mamy Anne! Ah? Ben oui si tu regardes bien les vestes du commerce tu verras que le bord côte n'est que d'un seul tenant. Zut,en regardant ma veste modèle qui me crève les yeux, je n'avais pas fait attention! Bon ben tant pis ce ne sera pas comme dans le commerce. Après toute cette aventure, je commence donc les manches. Cela ne se passe pas trop mal, je fais attention au bord côte pour la couture afin qu'elle soit à l'intérieur comme celui ci est en double. Les manches sont donc pas mal réussies. Je les monte. Parfait. Chaton réessaye la veste. Très bien les manches, elles sont bien longues! ( Mon homme est pas mal grand  (1.86m) = bras longs, corps long). Passons à l'encolure. Car c'est là qu'il y a soucis. Comme j'ai ralongé les épaules et posé mon passepoil qui n'était pas prévu au début, ben le col normal est devenu échancré! trop ! Beaucoup trop! Après être repassé par Skype, mamounette me dessine un rapide croquis afin de réparer tout cela. Puis je suis allée voir Mamy Anne. D'une part pour lui demander comment faire un point bourdon avec ma machine et puis lui montrer mon soucis d'encolure. Elle m'a fait voir que non seulement le devant était très échancré mais le dos aussi. En enfilant ma veste modèle à l'intérieur de la veste en cours j'ai pu voir la réalité ( aveugle que je suis quand je veux, que je n'avais pas vu ou pas voulu voir). Avec mon papier de soie, j'ai donc refait un patron de l'échancrure afin de combler le tout. Vraiment du rafistolage de bouts de ficelle. Finalement, après toutes ses péripéties, ce n'est pas trop mal. Chaton essaye et est satisfait. Pour finir poser et coudre la fermeture et mettre une bande de renfort au niveau du col. Et voilà! Au bout de 15 jours c 'est enfin terminé. Pour finir sur une note positive, on apprend de ses erreurs finalement!! Bon ce n'est pas parfait mais le principal c'est que chaton soit content!

 

 

 

DSCF5484Grande

 

DSCF5486

 

DSCF5487

 

DSCF5488

 

DSCF5490

DSCF5492

DSCF5497

DSCF5499

DSCF5489

Tiens une princesse qui s'impose pendant la séance photo!!

DSCF5494

 

DSCF5493

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Super belle cette veste! Je trouve les finitions parfaites! On dirait une veste achetée en magasin tellement il y a tous les détails! BRAVO FANY, tu es vraiment trop forte!
Les babioles de Fannyboop
  • Voici mon univers où se côtoient mes coutures, mes tricots, mes crochets, mes cartons, mes babioles, enfin bref, tout ce qui me donne envie de créer En vous y souhaitant une bonne visite https://www.facebook.com/fannyboopcreation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les babioles de Fannyboop
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 125 572