Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les babioles de Fannyboop
15 mars 2015

Ma petite robe noire et son pull boléro au crochet (tuto inside!)

Pour le défi de mars de ma petite robe noire (ici), c'est Noir et blanc. ( Pour moi ce ne sera pas blanc car trop salissant !! C'est dans les gènes! Mon grand-père venant du petit village de Penmarch' dans le finistère sud, ma mère a un jour lu que mes ancêtres se paraient d'un grand tablier pour manger car ils avaient tendance à beaucoup se salir. Comme il fallait me trouver une excuse pour expliquer pourquoi mes aliments tombent systématiquement sur mes vêtements, j'ai retenu l'annecdote; J'aurai pu aussi parler de la loi de l'apesanteur !) Ce sera donc écru ( ce qui n'évitera pas les tâches d'ailleurs...)

Pour cette fois-ci, j'avais envie de home-made et de crochet. J'ai flanné sur pinterest et autres, mais je ne sais pas pourquoi, malgré plein de coups de coeur (j'ai épinglé, épinglé!), rien ne me plaisait pour ma petite robe. Je voulais quelque chose de court qui puisse mettre la coupe de ma robe en valeur, de chaud (d'où le crochet pour cette fois), de cocooning et que je puisse mettre sur d'autres vêtements. Puis lundi, sur la page couture canalblog je suis tombée sur ce modèle de boléro sur le site de la grenouille tricote. Enfin un coup de coeur ! mais hélas en lisant son post, elle était en recherche de compréhension de point. Étant encore débutante au crochet, ouh la la, ce n'est pas moi qui l'aurait aidé. Même si le point est joli c'est surtout la forme qui m'a plu. Mais du coup, aux fils de mes pensées, j'ai opté pour un pull aussi court qu'un boléro mais fermé autour du cou car le haut de ma petite robe étant issu du patron Plantain de Deer an doe, son col est bien échancré. Ainsi je pourrai le mettre aussi bien l'hiver que l'été quand les nuits sont fraiches. Donc la suite c'est du bidouillage. J'ai donc total IMPROVISÉ mon truc

J'ai fait deux rectangles au crochet et pour le col, j'ai opté pour les aiguilles et faire un col haut genre col roulé mais qui se laisse ouvert aussi ( en fait j'ai triché un peu car je partais sur un col roulé mais comme je suis très douée en maths, en fait surtout dans les règles de trois, mon col s'est retrouvé bien trop grand, PAS GRAVE, j'ai de la ressource et la flemme de tout défaire ).

Allez en avant les photos!

Voici mon pull boléro (je ne sais pas trop comment le nommer)

100_2414

et porté

100_2445

100_2446

 

100_2456

100_2457

100_2458

100_2459

T      Donc pour celles que cela pourrait intéresser, voici l'explication...

Tuto (enfin un essai de tuto en photo et pardon d'avance pour les photos parfois un peu floues ! )

Laine Barisienne de Bergère de France,crochet 2,5mm

 Pour une taille 36/38 monter 88 m

1er rang  : en brides

100_2244

2e rang : pour commencer 3m en l'air sauter deux m et piquer dans la troisième, faire 3 m en l'air, sauter deux m et piquer dans la troisième. Faire ainsi jusqu'à la fin du rang. Cela fait des petits ponts.

100_2245

les trois mailles en l'air en début de rang

100_2246

Je saute deux mailles et je pique le crochet dans le 3 e point

100_2231

100_2247

Cela forme un "pont" et je continue ainsi tout le reste du rang

3e rang : 3 m en l'air et piquer dans la m du milieu du pont du rang précédent. Continuer ainsi jusqu'à la fin du rang. Continuer ses rangs en quinquonces tout le long de l'ouvrage

100_2191

100_2167

100_2202

J'ai continué ainsi jusqu'à avoir 34 cm de hauteur. (à faire deux fois pour le dos et devant)

Ensuite j'ai cousu les épaules sur 9 cm de chaque côté. (pour laisser 22 cm pour les emmanchures)

Puis en partant du bas, j'ai cousu à la couture invisible sur 10 cm.

100_2248

Voilà ce que cela donne une fois cousu. J'aurai pu laisser le col à cru, c'est possible et plutôt joli.

Pour le col, j'ai monté 122 m aiguille n°3 en côtes deux*deux et j'ai continué sur 10 cm. J'ai ensuite cousu au point de maille et rabattu le trop pardessus. 

 

 

 

100_2411

 

Col relevé

 

100_2413

Col replié

 Ma page facebook

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis fan des boléros, merci pour le tuto, si j'ai un peu de temps je me lance mais sans col car ok pour le crochet mais alors pas d'aiguilles !!!
C
il est vraiment super sympa ce petit pull, j adore le col roulé ouvert, très féminin<br /> <br /> <br /> <br /> une chouette idée (j ai opté aussi pour l écru)
Les babioles de Fannyboop
  • Voici mon univers où se côtoient mes coutures, mes tricots, mes crochets, mes cartons, mes babioles, enfin bref, tout ce qui me donne envie de créer En vous y souhaitant une bonne visite https://www.facebook.com/fannyboopcreation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les babioles de Fannyboop
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 125 572