Pourquoi n'y aurait-elle pas droit aussi?

Ben oui!! Presque 20 mois qu'elle m'accompagne dans mon nouveau loisir chouchou. Certes, ce n'est pas La machine de compèt', elle a les points qu'elle a, mais elle travaille plutôt bien, n'est pas souvent en rade (bon heureusement elle n'a que 20 mois), attaque presque tous les tissus (sauf un jersey récalcitrant mais c'était plutôt lui le fautif).

Donc comme je commence juste mes vacances, que le plus gros de ma to do list a été réalisé, ( le plus gros car j'ai des choses à vous faire voir pour la rentrée et comme je me suis offert les deux grains de couture d'Ivanne Souflet, cela ne va pas durer), j'attaque ma montagne de chutes. Donc vous y aurez le droit pendant quelques posts...

Pour le patron je me suis inspirée, et de la housse d'origine en je ne sais quelle matière et d'un affreux gris,  et de photos trouvées ici et là sur Pinterest. Chutes de velours, velours milleraies, restes de biais et pressions kam . Et pour accompagner la housse, un tapis avec une large poche pour récupérer tissus et fils (surtout que le tapis doit surtout servir à ma future surfileuse que j'attends patiemment...hein chaton ....) et appliqué coeur rembouré de ouatte pour piquer mes aiguilles (car j'ai un pique-aiguille qui est souvent sur ma table de salle à manger, endroit où je coupe et que comme je suis flemmarde, j'en ai marre d'aller le chercher toutes les 5 minutes, pour le ramener et ainsi de suite).

Attention! défilé de ma copine !!

100_6188

100_6189

100_6190

100_6193

Le tapis

100_6221

100_6222

Assez fière de ma fente passepoilée

100_6223

100_6224

La poche pratique (je n'ai surtout plus de place dans mes pots Nutel....)

100_6225

La grande poche pour ranger cordons et pédale quand ma MAC se veut nomade.

100_6227

Poches transversales pour les mètres, crayons et autres trucs  indispensables de couturière voyageuse

100_6228

100_6215

Le coeur pique-aiguilles pratique pour  la feignante que je suis héhé

100_6217

100_6216

100_6220

Voilà ma petite copine bien habillée et mes chutes bien rentabilisées

Ma page facebook


Trousse à pharmacie vitaminée

Souvenez vous de mon cartable tout en beauté (ici). Je l'ai fait pour la princesse afin qu'elle l'emmene chez ses grands-parents ou copines lors de ses excursions là-bas. Depuis quelques années, mes enfants partent chacun leur tour, passer deux, trois jours chez mes parents. Durant ces vacances de la Toussaint, c'est au tour de Swana de partir la semaine prochaine. Commençant déjà à organiser son séjour et sa valise, j'ai remarqué que pour ranger ses médicaments (la pauvre, a attrapé un bon rhume), j'avais une vielle trousse Yves Rocher, vraiment pas pratique et somme toute, un peu petite pour ranger flacon de sirop, la ribambelle de tubes homéopathiques,thermomètre, et tutti quanti pour les bobos en tout genre. En me servant du modèle de la trousse de docteur de la poupée de Swana, j'ai réalisé un petit patron maison et avec mes chutes, me voilà partie à faire une nouvelle trousse, je l'espère bien plus fonctionnelle et sympa : Rabat pour le carnet de santé, trousse centrale pour les bouteilles ou grosse boite de médicaments, petite trousse pour thermomètre, sérum physiologique...). Pour l'emblème pharmacie (entendez la célèbre croix rouge), n'ayant pas de tissu blanc uni (c'est fou ça, avoir autant de tissus et ne pas avoir de tissu blanc de base!), j'ai eu l'idée de prendre de la gaze blanche dans ma pharmacie à moi et de m'en servir de fond pour poser deux morceaux de biais rouge. Ma foi je trouve que le rendu est assez sympa et va bien avec le thème de la trousse. J'ai même voulu coudre de vrais pansements mais bon faut peut-être pas pousser le bouchon trop loin dans la customisation, surtout que ladite trousse est déjà bien bariolée. Pour la pose du passepoil, j'ai tout bâti à la main avant de coudre afin qu'il ne s'échappe car mon biais n'était pas très large (passepoil du commerce que j'ai tout décousu, enlevé le cordon, repassé et replié comme un biais au fer; v'la le boulot !). Chutes diverses de ma petite mercerie, passepoil et fermeture  Les Tissus du Renard.

 

DSCF9776

DSCF9721

DSCF9724

DSCF9727

DSCF9731

DSCF9733

DSCF9736

DSCF9742

Un cartable pour une rentrée ... en beauté!!

 

Avec des chutes du cartable de Léna, et un nouveau tissu de princesse et des rubans de ma petite mercerie, voici non pas un vrai cartable (je vous ai eu héhé) mais une trousse de toilette pour ma princesse girly. Elle pourra l'emmener avec elle lors de ses excursions chez ses mamies et tantes. Un rabat qui cache un range-barettes (idée trouvée sur Pinterest), et un compartiment zippé pour ranger brosse à cheveux, (j'ai la mission d'en acheter une pour la minette qui s'est offusquée de ne pas avoir la sienne!!), bandeaux et autres élastiques et chouchous. J'espère qu'avec cela elle ne les sèmera plus partout dans la maison (surtout sous des endroits incongrus !!).  Patron maison avec inspiration pour le côté barettes chez pinterest, l'idée du cartable est de moi! (si vous reprenez l'idée merci de me citer ;)

 

DSCF9688

 DSCF9698

Brosse à cheveux de princesse achetée ;)

DSCF9700

 

DSCF9707

 

DSCF9709

 

Je m'amuse comme une folle...

Quand j'étais étudiante en Arts Plastiques, il y a de cela très longtemps (dur de faire un retour en arrière et de voir comme le temps passe vite...), j'adorais m'inspirer de photos de catalogues et de faire des fresques avec une histoire. Après plus tard, j'ai recommencé avec mes trompes l'oeil. J'adore composer. Maintenant, j'ai rangé mes crayons et mes pinceaux pour les aiguilles et ma MAC. J'apprends la couture depuis peu et avec toutes mes chutes des vêtements et autres babioles que j'ai cousus jusque là, j'ai plein d'idées pour les utiliser. Parrallèlement, je m'occupe d'enfants toute la journée et de voir les doudous, jouets et jolis livres que je leur lis, je vis dans une bulle "bisounours" qui m'inspire donc. J'avais fait un range pyjama pour la petite Louna que je gardais,(ici),  mais j'ai été un peu déçue de mon travail. Trop simple, pas abouti, la FE qui gondole. Mais comme je ne me laisse pas abattre, je me relance dans les range-pyjamas ronds. Cette fois je me suis inspirée de celui de Swana qu'une amie de ma petite belle-soeur lui avait offert et qu'on adore. Il est tout moelleux, tout rose, tout mignon avec son escargot. J'ai regardé un peu comment elle avait travaillé. J'ai donc fouillé dans mes tonnes de tissu et trouvé un molleton avec des motifs enfantins pour l'intérieur. Avec mes chutes donc j'ai réalisé une composition à base d'appliqués. J'ai passé deux soirées à couper tous les motifs qui m'inspiraient et j'ai épinglé, enlevé, rajouté et là j'ai pris un plaisir fou à faire cela. Cela m'a donc fait repenser à mes jeunes années.

 Un côté tout doux avec du polaire menthe de chez Ma petite Mercerie, des chutes de tissu de mes différents travaux ( ma petite mercerie, le moulin des affaires, Myrtille) , du molleton du stock de ma tinou, du biais de mon bocal à ruban. Et puis j'ai cogité aussi à comment l'accrocher. Donc plusieurs solutions : on peut le mettre sur le lit comme un coussin, l'attacher grâce à des liens au montant d'un lit à barreau ou à la bobèche d'un montant d'un grand lit. Il peut cacher, ranger, emmener doudous ou pyjamas, et pourquoi pas servir d'oreiller dans la voiture lors de longs trajets. Bref j'ai essayé de faire utile et agréable. Qu'en pensez-vous celles qui me lisent et me suivent? Des commentaires pourraient m'aider à améliorer tout ça! ;)

 

Au pays des rêves

DSCF9247

DSCF9246

 DSCF9250

 

Danseuses de cirque

DSCF9252

DSCF9257

DSCF9254

DSCF9256

 

 

Mise en situation afin de s'adapter à l'âge des loulous

DSCF9231

 DSCF9244

 

des serviettes, des serviettes encore des serviettes !

Comme toutes les couturières, après avoir fait un grand projet couturesque, il reste toujours des chutes! Et comme je n'aime pas jeter (un crime pour moi), j'utilise à fond mes restes. Pour ce samedi de septembre, avant de faire un projet pour mon loulou, j'ai pris sur moi d'utiliser mes derniers morceaux avant que ma pile ne grandisse encore. Après avoir fait deux serviettes de cantine pour chacun de mes loulous , j'en ai refait pour la maison. Etant assistante maternelle, j'en ai tout un stock à la maison mais elles ont déjà bien servie: les élastiques sont tous détendus et je n'ai que 3 couleurs. Cause de disputes entre mes enfants à table car j'en ai plein en bleu et seulement une rouge et une jaune. C'est à qui aura les deux dernières. Afin de mettre fin à  cette guéguerre, quelques serviettes avec des couleurs et des motifs qui ne feront plus débat, j'espère. Sauf si swana veut celle à moustaches et qu'elijah ne se rabatte sur des fleurs violettes!!  Et les deux puces que je garde auront aussi les leurs!

DSCF8825

DSCF8804

DSCF8826

Et avec les chutes des chutes, des petites serviettes pour les poupées ! Je vous dis rien ne se perd ici lol

DSCF8808

 

 

 

 

Sac rond en jean

Un troisième sac tout rond avec du jean, une fermeture et une sangle en coton du stock de ma môman, de la doublure du stock de ma tante Tinou et des chutes de velours de chez Myrtille qui viennent de ma jupe rouge

A l'intérieur des poches en velours fleuri pour ranger ses petites affaires. Ce sac n'est encore destiné à personne. ;)

 

DSCF8196

DSCF8198

DSCF8183

DSCF8184

DSCF8186

DSCF8187