Un plaid coloré

Non non je n'ai pas abandonné mon blog ces quelques semaines passées et encore moins mes projets. Non en ce moment j'ai juste un peu laissé de côté ma MAC et ma SURJETEUSE (oui oui elle est arrivée il y a trois semaines et la pauvre est déjà un peu délaissée) pour mes crochets. Pas complètement, rassurez vous pour celles qui me suivent principalement pour la couture. Mais à cette période de l'année quand je surfe sur la blogo ou sur Instagram, je vois beaucoup de jolis pulls, gilets et  accessoires pour l'hiver qui défilent. Et quand je vois aussi (avec presque la bave à la bouche, très glamour comme image hein ;) les superbes pelotes ou écheveaux de laine, cela me donne envie de m'y remettre. Surtout que les derniers tricots faits pour mes loulous commencent à être petits petits et  que mon homme et moi aimerions bien renouveler notre garde- pulls (addicts pulls maison tous les deux). Mais c'est sans compter sur ma promesse faite à moi même il y a presque (déjà)  3 ans. Je n'achèterai point de pelotes (bon un peu râté : l'année dernière j'ai complètement craqué pour les cadeaux de Noël et cette année aussi car il fallait un nouveau snood pour chaton  et il me manquait une ou deux pelotes pour finir mes encours). Mais là je ne veux plus avoir une seule pelote qui traine, vider tout mon stock des restes que l'on m'a donné. Et rien de tel que des plaids pour finir ces pelotes. Ce qui m'a remotivé, c'est entre autre le défi de la tête dans les étoiles. J'ai donc ressorti tout ce qui ressemblait de prêt ou de loin à de la laine. Fait des tas de granny finis, de granny square et autres ronds. Des tas de petites pelotes, des tas de grosses. Le grand tri. Et j'ai commencé une première couverture avec des bandes de brides entrecoupées de granny squares assemblés ensemble. Cela me donne une couverture très colorée comme je les aime, avec un air Péruvien qui ne me déplait pas. A l'heure où j'écris ce post, il est sous mes fesses, recouvrant mon fauteuil suédois préféré.  Et puis avec le reste des restes, ben d'autres plaids à venir.... En tous cas pour le 15, rendu du défi Plaid je suis à jour et mon sac se vide. Par contre j'ai craqué, je n'ai pu résister quand même à l'appel de Ma Mac et Ma Surjet' mais chut.... bientôt (et vous aurez des paillettes plein les yeux, c'est moi qui vous le dit :)...

 

100_7587

100_7586

100_7584

100_7582

20151209_185505

20151209_185553

Ma page Facebook

Les Les

 

 


tricot 13 ou plutôt crochet 13 pour finir mes stocks

Il y a quelque temps, j'ai commencé une couverture au long cours car trop de laine en stock et je voulais faire de la place pour de nouveaux projets tricots et crochet en partant de zéro. Donc je fais "reset"! (même si cela est bien plus long qu'à l'ordinateur). Et pour éradiquer toutes mes pelotes qui me restent et celles que l'on m'a donné au fur et à mesure, il me fallait un projet qui me permettent d'utiliser tout genre de laine et toutes couleurs réunies. Cet hiver, je suis donc tombée par hasard sur ce blog qui présente la "as we go stripey blanket". Comme son nom (pour les anglophones ) l'indique, il s'agit d'une couverture avec pour chaque rang un point et une couleur différents. Bon le modèle est plutôt harmonieux, ce qui est loin d'être le cas pour la mienne. Mais j'aime assez son rendu Bohème. L'avantage de cette couverture, c'est que même si c'est long, c'est agréable de changer de couleur et de points (les explications sont en anglais mais les images parlent d'elles-même et parfois j'utilise le traducteur qui bien utile). Donc pas trop prise de tête devant la télé. Il suffit de bien repérer  le début du rang et c'est parti pour le pilotage automatique. De plus, cela m'a permis d'apprendre divers points que je réutiliserai car je m'en faisais une montagne mais en fait ce n'est pas si (trop) compliqué. Parrallèlement j'ai vu le thème ( ou plutôt les thèmes)  des Piqueuses de Jases. Je ne connaissais pas du tout ce blog des défis 13 et tricot 13 ( trop jeune dans la blogospère pour cela) et hélas je ne peux pas voir ce que cela donnait vu que cela a été tout bonnement supprimé. Bien dommage car cela devait être une mine d'inspiration. Peut-être que de bonnes âmes pourraient les refaire vivre?

Ceci étant dit, ma petite couverture avec ses 160 points au départ (qui me donnent l'impression de s'agrandir mais les différentes laines de compositions différentes y sont peut-être pour quelque chose), n'est pas finie. Il me reste encore des pelotes, surtout qu'en cours de route, j'en ai racheté car au fil de la montée des rangs , ben il ne me restait que des camaieux de noir, bleu marines, écru et gris. Vu que j'avais commencé plutôt coloré, cela faisait bizarre. Donc un peu de couleurs pour agrandir encore et rester dans le ton. (D'ailleurs j'aurai presque pu mettre dans 'feu d'artifice" , section défi 13 mais ce n'est pas de la couture donc...). Encore un peu de travail après ce rendu de copie,  du lavage et du blocage en prévision (d'ailleurs mon prochain défi va être de savoir où je vais bien bloquer cette couverture????)

Voici la bête en photo dans tous ses états (pliée, dépliée, utilisée ). Pas facile de mettre ce genre de projet en valeur :(

 

DSCF2917

DSCF2933

DSCF2903

DSCF2904

DSCF2907

DSCF2908

DSCF2892Très grande

Pour les autres défis, c'est par

Pour ma page Facebook, c'est par ici (vous avez le droit d'aimer la page ;)

Ma petite robe noire et son pull boléro au crochet (tuto inside!)

Pour le défi de mars de ma petite robe noire (ici), c'est Noir et blanc. ( Pour moi ce ne sera pas blanc car trop salissant !! C'est dans les gènes! Mon grand-père venant du petit village de Penmarch' dans le finistère sud, ma mère a un jour lu que mes ancêtres se paraient d'un grand tablier pour manger car ils avaient tendance à beaucoup se salir. Comme il fallait me trouver une excuse pour expliquer pourquoi mes aliments tombent systématiquement sur mes vêtements, j'ai retenu l'annecdote; J'aurai pu aussi parler de la loi de l'apesanteur !) Ce sera donc écru ( ce qui n'évitera pas les tâches d'ailleurs...)

Pour cette fois-ci, j'avais envie de home-made et de crochet. J'ai flanné sur pinterest et autres, mais je ne sais pas pourquoi, malgré plein de coups de coeur (j'ai épinglé, épinglé!), rien ne me plaisait pour ma petite robe. Je voulais quelque chose de court qui puisse mettre la coupe de ma robe en valeur, de chaud (d'où le crochet pour cette fois), de cocooning et que je puisse mettre sur d'autres vêtements. Puis lundi, sur la page couture canalblog je suis tombée sur ce modèle de boléro sur le site de la grenouille tricote. Enfin un coup de coeur ! mais hélas en lisant son post, elle était en recherche de compréhension de point. Étant encore débutante au crochet, ouh la la, ce n'est pas moi qui l'aurait aidé. Même si le point est joli c'est surtout la forme qui m'a plu. Mais du coup, aux fils de mes pensées, j'ai opté pour un pull aussi court qu'un boléro mais fermé autour du cou car le haut de ma petite robe étant issu du patron Plantain de Deer an doe, son col est bien échancré. Ainsi je pourrai le mettre aussi bien l'hiver que l'été quand les nuits sont fraiches. Donc la suite c'est du bidouillage. J'ai donc total IMPROVISÉ mon truc

J'ai fait deux rectangles au crochet et pour le col, j'ai opté pour les aiguilles et faire un col haut genre col roulé mais qui se laisse ouvert aussi ( en fait j'ai triché un peu car je partais sur un col roulé mais comme je suis très douée en maths, en fait surtout dans les règles de trois, mon col s'est retrouvé bien trop grand, PAS GRAVE, j'ai de la ressource et la flemme de tout défaire ).

Allez en avant les photos!

Voici mon pull boléro (je ne sais pas trop comment le nommer)

100_2414

et porté

100_2445

100_2446

 

100_2456

100_2457

100_2458

100_2459

T      Donc pour celles que cela pourrait intéresser, voici l'explication...

Tuto (enfin un essai de tuto en photo et pardon d'avance pour les photos parfois un peu floues ! )

Laine Barisienne de Bergère de France,crochet 2,5mm

 Pour une taille 36/38 monter 88 m

1er rang  : en brides

100_2244

2e rang : pour commencer 3m en l'air sauter deux m et piquer dans la troisième, faire 3 m en l'air, sauter deux m et piquer dans la troisième. Faire ainsi jusqu'à la fin du rang. Cela fait des petits ponts.

100_2245

les trois mailles en l'air en début de rang

100_2246

Je saute deux mailles et je pique le crochet dans le 3 e point

100_2231

100_2247

Cela forme un "pont" et je continue ainsi tout le reste du rang

3e rang : 3 m en l'air et piquer dans la m du milieu du pont du rang précédent. Continuer ainsi jusqu'à la fin du rang. Continuer ses rangs en quinquonces tout le long de l'ouvrage

100_2191

100_2167

100_2202

J'ai continué ainsi jusqu'à avoir 34 cm de hauteur. (à faire deux fois pour le dos et devant)

Ensuite j'ai cousu les épaules sur 9 cm de chaque côté. (pour laisser 22 cm pour les emmanchures)

Puis en partant du bas, j'ai cousu à la couture invisible sur 10 cm.

100_2248

Voilà ce que cela donne une fois cousu. J'aurai pu laisser le col à cru, c'est possible et plutôt joli.

Pour le col, j'ai monté 122 m aiguille n°3 en côtes deux*deux et j'ai continué sur 10 cm. J'ai ensuite cousu au point de maille et rabattu le trop pardessus. 

 

 

 

100_2411

 

Col relevé

 

100_2413

Col replié

 Ma page facebook

 

 

Mon premier half granny square

Avec tout le stock de laine que j'ai récupéré de divers horizons, j'essaye de faire différents projets au crochet. Le crochet, cela va vite et plein de choses à faire (parallèlement à ma grande couverture en cours). En faisant le tour de Grannny Mania, j'ai jeté mon dévolu sur ce modèle très célèbre et facile à faire : le half granny square. On pourrait presque le faire les yeux fermés!! Crocheté en 4 avec des couleurs qui réveillent un peu ce temps maussade. Fini depuis quelques semaines déjà, il va rejoindre mon coffre à cadeaux !!

 

100_2144

100_2145

100_2146

100_2147

100_2148

Ma page facebook

" as we go stripey blanket" : une couverture au long cours

Entre deux coutures, quand le temps me permet et pour finir mon énorme stock de laine en tous genre la " as-we-go stripey blanket" trouvée sur Pinterest (ici). De quoi m'occuper un bon petit moment avec mes 145 m montées à raison de deux rangs par jour!!

Avancée de mon encours...

 

100_2121

100_2125

100_2126

100_2129

Ma page Facebook

 

Posté par Fannyboop à 14:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Rétrospective des mes tricots et crochets 2014

Au tour de mes travaux au crochet et tricot d'avoir leur petit bilan de cette année. Beaucoup moins de productions que pour la couture!! Mais quelques trucs quand même!!

 

DSCF0178  DSCF0182  DSCF0183   DSCF0194 DSCF0186

  DSCF0687  DSCF0693    DSCF0702DSCF1055  DSCF1049

  DSCF9010 DSCF9026  DSCF9143    DSCF0697 

DSCF1034

Petite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chèches de Noël

Ce sont deux nouveaux chèches  qui sont tombés  de mon crochet et que j'offrirai à Noël. 

Un deuxième chèche tête de mort en BDF, qualité perfection coloris Liseron tout d'abord. (Comme ici)

DSCF0697

DSCF0698

DSCF0700

DSCF0701

DSCF0702

Et puis un deuxième, toujours en BDF, mais cette fois en qualité Goomy comme pour celui-ci (ici)

J'avais trouvé un diagramme sur pinterest mais je suis incapable de le retrouver :(

 

DSCF0687

DSCF0689

DSCF0691

DSCF0693

un chèche quoi? Un chèche Schultertuch / Dreieckstuch

Voici mon deuxième cadeau de Noël à mettre sous le sapin. Un chèche vu toujours chez  Sept font des étoiles (dont au passage j'adore tout ce qu'elle fait). Un chèche au nom imprononçable mais qui fait son petit effet. Même si j'adore le fait qu'elle ait utilisé différentes couleurs pour chaque rang, je n'ai utilisé qu'un fil de Bergère de france (qualité goomy) crocheté en 3.5. Du coup, je suis peut-être un peu déçue du résultat car on ne voit pas assez le motif à mon gout. Mais par rapport à mon chèche tête de mort, la laine est plus douce et plus chaude. Pour finir le chèche, n'ayant pas assez de laine, j'ai bidouillé une bordure en reprennant les petits arceaux en quinconces qui se trouvent entres les grands arcs (c'est clair? lol). Y'a plus qu'à empaqueter pour rejoindre mes cadeaux DIY(il m'en reste encore 4 à faire, heureusement que j'ai commencé tôt!).

 

 

DSCF0177

 

 

DSCF0179

 

DSCF0180

DSCF0182

DSCF0185

 

 

 

Chèche têtes de mort

On approche d'Halloween, mais ce n'est pas pour cet évenement là que j'ai commencé à crocheter ce chèche. C'est pour Noël que je prépare ce petit cadeau . J'avais remarqué ce modèle chez Sept font des étoiles  et j'ai trouvé le tuto via son post ici mais comme c'est dans une langue étrangère (suédois hum hum connais pas moi), on retrouve le tuto en français chez Still Vauriens (ouf sauvée!). Du coup je me sers à la fois de la traduction française et du pas à pas en photos car n'étant pas encore super experte en crochet, les images parlent d'elles-même. Un petit conseil, même si ce n'est pas si compliqué que cela, évitez  de regarder quelque chose qui vous prend votre attention en même temps. (Pour moi c'est baby boom en replay). Du coup, il a fallut que je défasse trois fois mon travail, tel Pénélope attendant son Ulysse. Il faut quand même restée un tantinet concentrée surtout pour recommencer une ligne de têtes. Toujours pas pour Halloween, mais j'ai craqué pour ce fil orange de chez BDF (qualité Ecoton coloris Curcuma et crocheté en 3,5 et avec 3 pelotes). Bon je regrette qu'il ne soit pas si doux et si chaud que cela. Peut-être pour la demi saison.  Un petit coup de blocage et plus qu'à empaqueter pour mettre sous le sapin!

 

DSCF0186

DSCF0188

DSCF0189

DSCF0190

DSCF0194

Un snood pour ma princesse

L'hiver dernier, j'avais confectionné un ensemble bonnet-snood pour la minette. Mais du duo, il ne reste que le bonnet!! La demoiselle ne sait pas ce qu'elle en a fait et la maitresse m'a affirmé qu'il n'était pas à l'école. Bon.... Mais je ne vais pas laisser un petit cou sans protection par les matinées froides et plus d'écharpe pour mes loulous. Pas pratique! (marche dessus; ne tient que sur une épaule, prend de la place dans le cartable, et dangereux quand ils décident de jouer aux cowboys). Tout cela pour dire qu'avec du coton hérité de ma chère Tinou, j'en ai reconfectionné un deuxième au point ananas trouvé je ne sais plus où sur la blogosphère. Les couleurs plaisent évidemment à la princesse ;)

 

DSCF9143 

DSCF9144

DSCF9150

 Snood en action durant une promenade automnale

 DSCF9658

Et pourquoi pas en headband?

DSCF9655