Veste Basalte

Si vous êtes de celles qui parcours mon blog, vous aurez constaté que mon Homme n'est pas très vêtu par mes blanches mains (Même si je lui ai déjà fait quelques trucs ici, ici et et encore ). Aussi parfois pour m'embêter ou pas, il me dit que je ne pense pas à lui, que je ne fais que des choses pour moi et les enfants, qu'il est incompris, laissé pour compte... Alors après avoir fait le dernier ensemble d'Élijah, et comme j'ai eu pitié de lui, j'ai utilisé mon reste de tissu pour faire la veste Basalte de grain de couture Homme et Femme, d'Ivanne Soufflet. Parce que lorsque je demande à Môsieur ce qu'il veut que je lui couse : "comme tu veux, tu choisis". Que veux-tu comme tissu? "Comme tu veux, tu choisis". Quand je lui fais voir le modèle et la matière : "ça ne me dit pas ce que cela va donner, tu me feras voir quand tu auras fini". Et quand j'ai fini (après quelques instructions quand même : rallonge les manches, je veux pas que cela m'arrive au nombril, t'as pensé aux poches?),il essaye et là, j'ai plein de remarques. Remarques qu'il aurait été bien été utile de me faire avant ou pendant ! Soupir... Et on dit que ce sont les femmes qui sont indécises ???? Donc là,  les remarques ont concerné les manches. Comme je n'avais pas assez de tissu à rayures, j'ai rajouté le même tissu que les empiècements épaules et poches, soit de la gabardine. Comme il exige des manches très longues, il fallait bien que je trouve une solution.Bon c'est sûr que les deux matières n'ont rien à voir entre elles, mais j'ai fait comme j'ai pu dans ce qu'il me restait. Et puis je n'ai pas calculé où arriverait la gabardine (oui oui Méa culpa ). Quand Môsieur a essayé, il est resté les deux bras plié devant lui en me disant que c'était serré. Et tout en m'expliquant, en bougeant, il est resté avec les bras ainsi (pose très naturelle me direz-vous). Donc exaspérée (et par esprit de contradictin, y'a que cela qui marche ;), je lui ai dit que cela ne n'était pas grave, que d'abord, c'est une veste de demie saison -la maille étant assez légère- donc qu'il serait moins géné en t-shirt, et que je pourrai toujours l'offrir à quelqu'un. Donc il l'a mise dimanche (je n'ai pas fait de commentaire ;). Il a juste marmonné qu'il fallait que les coudes se fassent ;). La psychologie masculine, c'est toujours pareil héhé !!!

Et hier essayage et shooting (très rapide).

 

100_7082

100_7090

100_7092

100_7084

100_7086

 

Bon on voit bien qu'aux coudes c'est un peu serré, mais en même temps, mettre des couches d'oignons en dessous, c'est pas très judicieux. Môsieur avait froid et malgré négociations, il n'a pas voulu enlever son pull. 

 

 

 

100_7091

  100_7088

J'ai caché la couture de la Fe et la couture du col par un biais. Je n'avais pas de biais vert sapin mais Audrey, ma copine couture du jeudi et vendredi, m'a conseillé le bleu en rapport avec la rayure bleue marine. Du coup, cela passe bien et c'est propre à l'intérieur.

 

Ma page facebook


Pantalon et t-shirt pour garçon escaladeur

Pour continuer sur ma lancée dans la penderie d'Elijah, un ensemble, toujours d'après les patrons du dernier Ottobre (4/2015). D'abord le pantalon Birder en 128cm pour mon grand garçon de 6 ans (à qui je viens de mettre des chaussures en 35 !! Ça m'a fait un coup!! ). Ce modèle est un pantalon cargo avec plein de poches d'aventurier (en même temps je n'en fait pas trop la publicité à mon loulou, car sinon je vais me retrouver avec des glands, branches et autres feuilles et je n'aime pas trop faire les poches avant de laver, même que souvent j'oublie et vl'a le résultat quand la tournée est finie ! ). Comme je n'ai pas trouvé le tissu préconisé, je me suis rabattue sur une gabardine kaki de chez Bennytex. Selon les conseils de ma môman, j'ai d'abord surfilé les côtés et laver le tissu avant de l'utiliser. C'est un tissu qui peut rétrécir comme le jean, donc comme je préférais éviter les mauvaises surprises... C'était surtout mon premier pantalon avec braguette et manque de pot, ma MAC m'a fait une mauvaise blague. Après assemblage sans soucis des poches et des jambes, arrivée à la FE, mon aiguille a cassé. Je l'ai remplacé par une aiguille jean, normal pour de la gabardine et là plus rien. Même pas trois points que le fil cassait sans cesse. C'est arrivé le vendredi et pendant le WE, j'ai réitéré mais avec toujours le même résultat. Le lundi, j'ai fini par appeler au secours mon cher pôpa, qui m'a fait faire plein de choses et toujours pareil. Alors avec fatalisme, j'étais prête à désenfiler et ranger le pantalon, quand en dernier recours, j'ai pris une aiguille jersey, et là, oh miracle, plus de soucis!!! Même mon papa qui a quand même 40 de réparations de MAC dans les pattes n'a pas su m'expliquer ce mystère. J'ai pu donc finir mon encours sans encombre et remercier Sainte Rita (la sainte des causes perdues que j'avais quand même sollicité au cas où !). Pour accompagner ce pantalon, un t-shirt Unisex Basic en 128 cm, toujours du Ottobre 4/2015 dans une maille bloquée vert sapin à rayure, toujours de Bennytex et du bord côte de mon stock. Mise à part la fermeture où je n'ai pas tout compris les explications, je n'ai pas eu de difficulté. Je suis plutôt satisfaite de mon travail surtout que j'ai pris mon temps avec le pantalon afin de réussir toutes les étapes. Elijah est super content que je m'occupe enfin de lui et de ses vêtements (et content aussi que je le mitraille sur toutes les coutures plutôt que sa sœur ;)

 

 Allez quelques photos !!

 

100_6884

100_6890

100_6891

 

100_6978

Bon le pantalon n'a pas résisté à une heure de jeux, il est bon pour la machine à laver de nouveau

100_6924

100_6921

20150927_173350

Très grandeMa

Ma page Facebook

 

Des galettes pour ma nouvelle cuisine

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas publié de posts sur mes meubles (au moins depuis que je crochète et couds).  Là cela faisait un an que 4 chaises données par le père d'une copine, attendaient sagement dans le garage. Surtout que l'an passé j'avais tout décapé et mon homme avait tout poncé.... L'hiver est passé.... Le printemps.... Cet été.... je me suis enfin décidé à m'en occuper. Donc après enduit blanc et peinture couleur Ivoire, un petit coup de ponçage pour faire réapparaitre le bois et donner un petit coup de patine. Comme ces chaises sont destinées à ma cuisine, il fallait bien que je m'occupe de ma table qui n'allait du coup plus être assortie. Donc mêmes étapes pour même résulat (au passage merci à bo papa et chaton pour votre aide :) ). Un coup de vitrificateur afin que je puisse nettoyer après le passage des nombreuses petites mains grasses qui passent par là et des innombrables crottes de mouches qui s'accumule de mars à novembre -soupir- (ferme juste en face oblige !!). Et puis il fallait bien un peu de couture quand même dans ce post !!! Alors  pour habiller l'assise, des galettes!!! Mais pas du commerce !Ah ça Non !! Car j'en ai acheté pour mes chaises de salon durant les dernières soldes et au bout de quatre jours, les nouettes se défaisaient, et surtout les coutures qui ont lâchées. Donc obligée de toutes les reprendre grrr!! Avec des enfants qui ont des épines aux fesses quand ils sont à tables, mes galettes veulent toujours se faire la malle. Donc, avant de faire celles de la cuisine, j'ai essayé de voir comment je pouvais remédier à ce soucis. Donc du fond de mon imagination et de mon lit (endroit où je réfléchit beaucoup à mes schmilbliks couturesques), est sorti un système de lien qui se croisent et s'attachent avec des scratchs. Bon peut-être que quelqu'un a eu l'idée avant moi, je ne sais pas, je n'ai pas regardé. Mais si un jour je change de chaises, ayant posé des scratchs assez longs, cela s'adaptera. A voir après pour que cela soit plus joli, mais vu que c'est en dessous, ce n'est peut-être pas trop grave. 

Et puis j'adore le tissu de mes galettes, acheté l'année dernière chez Ma petite Mercerie.

100_6857

100_6858

100_6856

100_6855

100_6868

100_6871

100_6877

Carrelage Vintage qui va bien avec mes chaises non?

Ma page facebook

ès grande

 

 

 

Nominée aux Liebster awards

 

liebster award

 Hier, j'ai été nominée par CYQLAF pour un LIEBSTER AWARD. Si j'ai bien compris le truc, cela permet à un blog d'être connu par d'autres bloggeuses. (Bref comme aux Etats-Unis quand la voisine vient chez les nouveaux arrivants avec un pain de viande et qu'elle veut juste savoir qui ils sont). Là, c'est la même chose mais au lieu du pain de viande, ben on t'apporte la cocarde et toi tu dis 11 choses sur toi !!!

Bon, bon, bon, 11 choses à dire sur moi ....alors :

1/ J'ai 40 ans mais souvent on me dit que je fais plus jeune. Donc je ne contredis pas quand on me donne 33 !!! Pas la peine de vexer les gens :) 

2/ J'ai un amoureux que je nomme Chaton ,"bien avant la série Scène de Ménage" et tant pis si cela fait rigoler, cela fait 12 ans que cela dure et si un jour, je l'appelle par son prénom, il saura que je suis super fâchée !! 

3/ Mon surnom fannyboop, vient d'abord parce que Fanny est mon diminutif. Que je préfère et privilégie au vrai. ("Stef de monac' ", "comme un ouragan" ou que 5 filles ou garçons se retournent quand on appelle : "hé Stef!" , un moment ça énerve). Et fannyboop pour Bettyboop car petite, ma mère me coupait la mèche à la Chantal Goya. Mais comme j'ai les cheveux qui ne sont pas raides comme des bambous, ma frange faisait des biquettes sur les côtés ou des accroche-coeurs comme pour Bettyboop ( et puis je l'aime bien cette Betty! elle a du sex-appeal).

4/ Je déteste que l'on écorche mon nom de famille. Avant je ne disais rien, mais ça c'était avant! Maintenant je rectifie un peu hargneuse et félicite bien fort ceux ou celles qui le font correctement. Bon vous voulez savoir mon nom. C'est Gouliquer, que l'on pronon à la fin en "ère" mais comme cela finit en er, souvent c'est Gouliqué . Mais j'ai eu quand même la palme du mauvait goût avec TAGOULEHITLER ou plus joli avec JOLICOEUR . Donc vous savez à quoi vous en tenir si vous me croisez: vous devrez copier 100 lignes :"on prononce Gouliquer avec un "ère" et pas Gouliquer avec un é"

5/ Je suis émétophobe. ???? Vous voulez un peu de grec ancien ( ça Ysabelle c'est pour répondre en partie à ta question d'après). Phobos = peur mais ça tout le monde connait. Emétos c'est vomir. J'ai une peur irraisonnée des gens qui vomissent et que moi je vomisse. J'ai cela depuis toute petite, j'ai souffert à l'adolescence car je ne mangeais pas, ne supportait pas de prendre le car au cas où quelqu'un serait malade, j'étais maigre, malheureuse et ma pauvre maman en a bien souffert. J'ai appris ce que j'avais en regardant Jean-Luc Delarue et là j'ai pleuré de savoir. Ca m'a libéré, je le dis à tout le monde, et ceux qui me disent : "t'as qu'à prendre sur toi ", si vous saviez à quel point cela me rend hors de moi et que j'aimerai vous la refiler afin de voir si vous arriveriez à prendre sur vous. 

6/ Je ne fête jamais le premier de l'an. Et tout ça à cause du  /3. J'ai essayé mais les gens qui se vautrent dans l'alcool et dans la bouffe, juste parce que c'est jour de fête, je ne supporte pas. Même quand je suis avec des gens raisonnables, (surtout en prenant de l'âge), ces images remontent et c'est crise d'angoisse. Donc mon Homme fait la fête tout seul avec les potes et moi je reste à la maison tranquillou.

7/ J'aimerai être rentière pour rester chez moi à bricoler, coudre, tricoter, sans devoir penser aux sous à ramener à la maison mais penser aux sous pour les dépenser dans du tissus, laine et autres babioles....(bon je ne joue pas et je n'ai pas de tante ou oncle inconnus devant mourir dans les prochains jours et qui n'ont que moi comme héritière. Dommage...)

8/Je ne supporte pas que l'on fasse du mal aux animaux. Je pourrai être méchante

9/ Cela fait un mois et deux semaines que j'ai arrêté de fumer. Je suis fière et je compte bien le rester. 

10/ Vous avez le droit de m'acheter avec des Michokos ou le dernier Lindt au caramel qui vient de sortir (quoique pour ma taille c'est pas ce qui est le mieux)

11/ Je ne sais pas loucher toute seule, sauf si je m'aide avec le doigt. Il parait que c'est dû à un problème de hanches, c'est un orthoptiste qui me l'a dit !!

12/ J'adore le rouge, le jaune et le orange et autres couleurs et motifs qui piquent les yeux.  Si vous ne me croyez pas, allez faire un tour sur les pages de mon blog!!! (comment demander aux gens avec diplomatie de faire monter le nombre de pages vues !!! suis futée par moment!! :)

13/ A cause de ma phobie de vomir, je ne voyage que très peu ( sauf en train). Mon rêve : être hypnothisée comme Barracuda  et lorsque on me dit un mot magique, hop je m'endors et on me met dans un avion direction le Pérou (où je tricoterai au sommet des montagnes avec des femmes à châpeaux !! le rêve !!! ).

Voilà pour les 11( 13 après relecture ) choses sur moi. Si vous êtes encore curieuse à ce stade là, j'ai répondu aux questions bien personnelles de Cyqlaf  

Bon voilà les questions de Madame Cyqlaf

1 - Crois-tu en la vie après la mort ? /* Question optionnelle : penses-tu qu'il y aura aussi des licornes ? */ Oui j'y crois, et aux esprits, à ceux qui nous ont quitté. Pour les licornes faut que je pose la question.
2 - Es-tu en colloc avec un animal (ou plus) ? /* pas ton mari, pas tes gosses.*/ Si oui, que penses-tu du complot des végétariens pour faire disparaître toute trace de vie animale sur Terre ? A une époque, j'ai été en colloque avec 12 rats et 3 chats. Mais mon homme est devenu allergique aux rats. A tient mais il est végétarien mon Homme!! Y aurait-il un lien? Maintenant on a Hermionne (un mâle, erreur de sexe à son arrivée mais cela lui va bien )
3 - Quel est ton véhicule rêvé ? /* de la dernière bécane à la mode au Rafale, j'accepte toutes les réponses : portes Distrans, Porsche, char, paires de baskets etc ... */ Un balai comme Harry Poter (quoique j'aurai un peu le vertige!)
4 - C'est bientot mon anniv. Tu m'as acheté quoi ? Rien, je préfère offrir du fait-maison
5 - Es-tu prête en cas d'attaque de zombies ? Ta machette est-elle affutée, ta tronçonneuse a le plein ? T'as assez de morphine en stock ? J'ai un coupe-coupe antillais, ça fera l'affaire? C'est pour un clip avec le fils de Mickael?
6 - C'est quoi ta marque de bière préférée ? La bièrre au beurre
7 - Quel est le dernier bouquin que tu as lu ? & t'as trouvé ça bien ? Dieu est un pôte à moi de Cyrille Massaruto !! et ça renvoie à la première question
8 - En quoi vas-tu te déguiser pour Halloween ?
9 - Que penses-tu de la disparition de l'enseignement du grec ancien et du latin à l'école ? C'est triste, car cela permet de connaître notre langue et les jeunes qui écrivent leurs sms en auraient bien besoin !! Ils feraient moins de fautes!!
10 - Es-tu bonne en maths ? Si oui, c'est combien la longueur de la diagonale d'un carré de côté X ? Question subsidiaire : as-tu eu recours à Internet pour répondre ? Les maths? C'est quoi?  J'ai regardé Wikipédia et je n'ai pas trouvé ! Et oui j'ai eu recours à Internet puisque je suis allée sur Wikipédia
11 - Penses-tu que je pervertis le truc a exiger 11 réponses n'ayant aucun rapport avec la couture, le tricot, le crochet et les arts manuels en général ? Non, ça change et cela ne serait pas du cyqlaf si c'était autrement :)

Bon maintenant il faudrait que je pose des questions à 11 personnes mais perso je ne discute qu'avec une par mail. Ma timidité ne me permet pas d'aller toquer à la porte des blogs comme cela. Aussi si onze courageuses inconnues inscrites à ma news (y'en a 23!!)   veulent jouer le jeu, ben comme cela je les connaitrais mieux (oui ça change les règles c'est possible? ). Alors soit vous vous décrivez en 11 sujets ou alors il ya toujours les 11 questions d'Ysabelle héhé

Bon j'espère que vous ne vous serez pas ennuyés et que vous en saurez plus sur moi.

Bonne soirée à vous!!!

Ma page Facebook

 

 

Posté par Fannyboop à 22:07 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Deux Swans

Swana, ma minette et sa copine Léna, que j'ai gardé deux ans et qui vient de déménager un peu loin de moi, adorent s'habiller en princesses en tout genre. Comme j'avais vu sur le site de Papillon et Mandarine, ce patron gratuit du jupon Swan, je me suis dit que cela manquait dans leur garde-robe. Comme Léna fêtait ses 4 ans, c'est d'abord à elle que j'ai pensé. Et si j'en faisais une à ma "cocotte", ma "princesse" aurait réclamé la sienne. Donc AN-TI-CI-PA-TION!!! . De plus, j'ai fait la connaissance d'une maman d'une camarade d'Elijah et dont le frère est dans la classe de Swana. Nous avons discuté, fait doucement connaissance et nous avons parlé couture.... Je l'ai donc invité à la maison et nous avons mis quelques après-midi en commun afin de coudre en duo. Et je vous avoue que j'adore ne pas être seule pour coudre. C'est bien sympa de papoter autour de la MAC. D'ailleurs petit message perso : " Nono, je t'attends aussi pour tes débuts de couture!!". Nous avons aussi fait des emplettes ensemble dans un petit magasin d'usine à Mortagne sur sèvre afin de nous procurer les fournitures des jupons, elle aussi en faisant une pour sa fille. Deux heures à fureter dans les rayons!!! j'ai pas vu le temps passer!!  Pour Léna, j'ai fait la taille 4 ans et pour Swana, j'ai pris la taille 8 ans car j'avais peur que le 6 ans ne devienne vite trop petit. Vu que la taille est élastiquée, au pire je découdrai pour remettre un élastique plus grand. J'ai donc trouvé deux coupons à pois et en négatif : rose à pois gris et vice et versa, pareil pour le satin (d'ailleurs on s'est un peu loupé sur la longueur :s ) et du tulle ROSE, cela va sans dire!!

Voici la version de Léna qui l'a reçu hier pour son anniversaire 

100_6709

100_6712

100_6716

Et voici celle de Swana_forcément j'ai plus de photos ;)_

100_6780

100_6781

100_6782

La pose sérieuse d'une danseuse classique

20150916_154404

20150916_154346

20150916_151924

100_6789

Et si je vous dis que je craque, vous me croyez?

Et je profite de ce post, pour souhaiter un bon anniversaire pour les 4 ans de Léna qui me manque déjà beaucoup.

Ma page facebook


Sweat cache-coeur (suite et fin) !!

Voilà la fin de ma série de sweats cache-coeur d'après un patron maison que je me suis amusée à faire un jour. Pour mémoire, vous pouvez aller jeter un coup d'oeil voir les  trois précédentes versions ici et

Pas évident à faire mais très instructif sur les modifications à faire au fur et à mesure : creuser la taille, remonter les épaules, réussir ses arrondis de manches pour qu'ils aillent pile poile dans l'emmanchure (d'où bidouillage avec le sweat brique et ses plis ). Je n'en suis pas au perroquet pour le moment, mais j'ai récupéré un superbe livre de ma mère (qui d'ailleurs coûte une petite fortune sur amazon ) et il faut que je m'atelle à 

Cette dernière version est la plus aboutie par rapport à ma morphologie :  col moins indécent ( surtout quand je me penche pour servir les enfants à table, avec Chaton en face qui surveille ce détail avec grande attention ma foi lol), épaules moins tombantes, taille plus marquée (oui, oui, j'ai un complexe là-dessus ;) .

Durant l'été, ayant des horaires allégés et ensuite pendant mes vacances, j'ai quasi éradiqué mon stock de chutes. Donc ultime sweat avec des couleurs électriques et du jersey à rayures (utilisé ici) pour vider un peu le stock. Le bas des manches a été taillé dans un grand morceau de jersey afin de tout utiliser, et ensuite retourné et fixé à la marge de couture du tissu sweat. J'ai procédé de la même manière pour le bas du corp. Du coup, cela fait comme un bandeau avec une finition soignée. D'ailleurs à ce sujet, si quelqu'un à une technique pour cacher le surfilage du col au dos. Je sais que l'on peut mettre du biais (ici avec le jersey à rayures? ) mais je n'ai pas compris comment faire.

Maintenant que j'ai le bon patron papier pour ce modèle, j'aimerais bien tenter en coton voile (la tête devrait passer sans soucis avec ce genre de tissus). Bref à  cogiter

 

100_6600

100_6601

100_6604

100_6606

100_6607

100_6608

 

Ma page facebook

Un nouveau sweat cache coeur

En fin de printemps, quand il faisait encore frisquet, je me suis amusée à refaire une toile améliorée d'après un patron maison que j'avais déjà réalisé ici . Je vous avais montré cette toile avec du sweat de mon stock. Comme j'aimais bien la forme, je me suis commandé du molleton France Duval Stalla en noir et du biais liberty capel bleu turquoise (acheté dans une petite caverne d'Ali Baba à Guérande). Je me suis donc fait plaisir avec ce molleton d'une superbe qualité et ce joli liberty que l'on voit un peu partout ( Pour le moment seul le biais dans ce coton très cher est accessible à ma bourse). Par contre je vous avouerais qu'autant les couleurs flashy ne me gènent pas, autant le noir j'ai du mal à m'y réhabituer. J'ai dû avoir une envie  de sobriété ce jour-là. 

Pour ce qui est de mon patron maison, j'avais retenu :

Qu'il fallait que je creuse plus au niveau de la taille car mon homme trouvait qu'il me grossissait à cet endroit-là ( et comme je n'ai pas de taille_ vous allez le savoir_ben on va éviter d'accentuer le truc ).

Que je remonte un peu le décolleté (mon homme m'a fait remarqué que dès que je me penche, je deviens indécente ! enfin pour lui ) :pas check encore car cela baille encore un peu mais c'est peut-être mon choix de tissu qui fait cela ?

Que pour le reste c'était pas trop mal . Par rapport à mon sweat première version, j'ai arrondi le bas au dos et au devant pour une coupe plus actuelle. Par contre au moment de l'essayage, je me suis apperçue qu'au niveau des bras, c'était limite serré alors que pour le précédent je n'avais pas eu de soucis à cet endroit-là.

 

 

100_6655

 

100_6656

Mon col effet cache coeur bordé de biais Liberty Capel (j'en suis très fière, comme quoi mes années de tricot et de montage payent!).

100_6657

Dos et devant légèrement arrondi 

100_6658

 100_6660

100_6661

100_6663

100_6665

Pour conclure, j'en suis loin d'être au patronnage, mais vraiment cela me plait :) Je finirai bien par attaquer un jour le perroquet mais d'abord, on s'entraîne avec les tissus et les modèles !

 

Ma page Facebook

 

 

Une tenue vitaminée pour la rentrée

Voici un petit moment que je n'avais pas publié, car d'une part, vacances obligent , un peu moins de temps pour la couture et plus de sorties à droite à gauche avec les loulous et d'autre part, le chargeur de mon APN est mort. Je peux vous dire que j'étais malheureuse quand je m'en suis aperçue. Surtout que l'appareil et la batterie sont toujours de service. Mais mon appareil ayant plus de 10 ans, pas sûre d'en retrouver et en même temps je m'offirais bien un petit nouveau, un bon reflex. Mais bon, pour le moment je n'en suis pas là et ce n'est pas encore Noël, ni mon anniversaire et je vais normalement avoir ma surfileuse dans pas longtemps. Donc, on ne peut pas tout avoir ! (Et c'est bien dommage cela dit...). Bref... Ce week-end, j'ai pris le temps de coudre pour mon loulou et j'étais bien frustrée de ne pouvoir prendre en photo sa jolie tenue de sport de cette rentrée en CP. Et puis, sur une idée subite, je me suis dit que j'allais vérifier s'il ne restait pas un bout de batterie au cas où. Bien m'en a pris, car la pile orange clignotait en bas de mon viseur. Ni une, ni deux,  j'ai ordonné à mon grand de s'habiller, de faire son plus beau sourire (ça c'est jamais gagné ) et de poser pour la postérité le temps que l'appareil veuille  bien encore fonctionner avant le tomber  de rideau définitif. Et hop presque une dizaine de prises et trois ou quatre de moi avec un nouveau haut... avant que l'appareil  ne s'éteigne... Bon pour moi, ce sera une prochaine fois mais là vous allez pouvoir profiter de mon grand de 6ans et demi et qui vient de rentrer en CP (D'ailleurs il m'a demandé pendant les vacances, pourquoi je l'avais fait en premier. A cette question un peu surprenante, il m'a rétorqué que si je l'avais fait en deuxième, il n'aurait pas eu à rentrer en CP et donc pas obligé d'apprendre à lire.... Je me suis tatée de le réconforter en lui disant qu'il aurait bien fallu qu'il y aille un jour et qu'en deuxième il aurait fini l'école plus tard. Mais comme dans les études il n'y a pas plus de logique, j'ai laissé tomber... ).

Bon après tout ce blabla, voici donc un ensemble garçon. Et je crois bien que c'est le premier pour Élijah. Depuis que je couds, je ne lui ai fait que deux t-shirts et là, mon grand avait très envie que je m'occupe de sa garde-robe. D'abord pour lui faire un déguisement de Dark maul (????) et aussi parce que je ne fais que pour sa soeur. Tout cela dit avec un petit air triste et désabusé qui m'a culpabilisée . En même temps, des patrons pour garçons cela ne court pas les rues et je ne suis pas encore assez douée pour créer une ligne patrons petits gars (mais cela pourrait être une idée ma foi ....). Mais heureusement que certains magazines comme Maison Victor ou Ottobre existent. C'est donc dans ce dernier (04/2015), que j'ai trouvé plusieurs modèles et j'ai fait chauffé un peu ma CB pour remplir son armoire. Voici donc l'ensemble sport composé du KEEP WARM (T128), un gilet à capuche sans manche cousu dans un molleton bleu marine à étoiles oranges (un vrai coup de coeur sur tissu. net) pour l'extérieur et un molleton bleu légèrement chiné pour l'intérieur de Bennytex et le pantalon de jogging Juggler (T128cm) dans un molleton orange vif tissu.net. Pas de grosses difficultés pour l'ensemble, même si avec ottobre, il faut deviner certaines étapes et être plutôt attentive (pas facile pour une débutante je pense).

 

100_6553

100_6555

100_6559

100_6550

100_6558

100_6557

Comme je n'ai pas de recouvreuse, j'ai surfilé à plat pour un rendu similaire

100_6554

100_6552

100_6561

100_6562

100_6556

Quand Elijah l'a vu fini, il a tout de suite adopté l'ensemble et s'il n'avait pas fait si chaud, il l'aurait bien gardé sur lui . Par contre, mon homme a trouvé le pantalon trop ORANGE!! Tu ne l'envoies pas à l'école comme cela? Ben pourquoi pas? Il est assorti aux lacets de ses chaussures et je l'envoie à l'école avec non? Bon cela fait quand même un peu DDE, mais que voulez vous moi j'aime cette couleur et tant qu'il est petit, j'en PROFITE !!

Et un scoop de dernière minute : mon merveilleux homme, doué de ses mains comme McGiver  a ressuscité le chargeur pour un petit moment (à condition que je ne le laisse pas branché toute la nuit). Donc dès demain je fais des photos de mes hauts ....

Edit du 6 septembre, Steph de la tête dans les étoiles a bien voulu m'intégrer dans son défi de rentrée :) un peu en retard Merci à toi

Ma page Facebook

 

 

Une petite robe qui pétille

 Il y a quelques semaines, j'ai commencé à penser à ma garde-robe automnale. J'ai un peu regardé mes patrons et ceux sur la blogosphère et pas très inspirée par ceux-ci, j'ai réïtéré l'expérience en prenant une robe du commerce et en la recopiant. C'est un très bon exercice que j'aime bien et qui me permet, un de rester sur des modèles qui me plaisent, et deux de comprendre par moi-même comment un vêtement a été monté. J'ai donc jeté mon dévolu sur une robe chasuble que j'adore mais qui est un peu trop ajustée depuis que j'ai pris quelques kilos superflus (rien de méchant mais une partie de la fermeture éclair ne veut plus rencontrer l'autre, ceci n'est pas pratique, sauf si on veut avoir le dos à l'air avec deux pans qui pendouillent : pas très joli).

C'est donc une robe en deux parties, séparées par une partie ceinture avec deux passepoils de couleur afin de couper un peu le motif. Pour le haut, j'ai refait les pinces poitrine et pinces devant et dos du modèle, la parmenture intérieure bordée d'un biais et une fermeture dos. Et pour le bas, c'est juste une forme trapèze assez facile à recopier. Pour le tissu, c'est un velours milleraies marron, réhaussé de petits ronds  colorés (qui m'ont fait penser aux bulles pétillantes d'un alcool inconnu) pris sur Ma petite mercerie. J'adore vraiment cette matière, tant à coudre, qu'à porter et à la tenue du tissu qui ne se froisse pas ou très peu. Une valeur sûre dans ma penderie. 

Donc pour la réalisation de cette copie, pas de souci. Mais c'est en l'essayant qu'il est apparu un petit truc  que je ne pouvais pas laisser passer. Quand j'ai paradé devant mon homme afin de lui montrer ma dernière cousette, il m'a dit c'est joli mais ton dos est bizarre ...???? Donc en me tordant le cou pour voir  dans mon miroir, ce qui clochait, j'ai pu constater que la FE  ( que j'avais un peu rallongée par rapport au modèle),tapait dans la cambrure de mon dos . Il en résultait donc des plis peu gracieux.  Après conseils demandés à la grand-mère de Chaton, il a fallu que je remonte le haut et donc la Fe pour éviter que celle-ci  ne soit trop longue et qu'elle tombe sur le bas de mon dos. Je me retrouve donc avec une tunique longue ou une robe mini mini. Mais elle me plaît beaucoup et va faire la transition avec bonne humeur entre l'été et l'automne !!! Et puis pour préserver ma pudeur, ben je mettrai un legging (si si si Christina !!!).

 

100_6280  

J'adore cette photo de moi en train de faire la fofolle prise par mon loulou adoré

100_6275

100_6282

100_6258

Sur cette photo, on peut voir que je n'ai pas de taille !! C'est dingue on pourrait me mettre dans un rectangle casi parfait ! Pou cela que je préfère qu'on me prenne de profil (walk like an egyptian !). D'ailleurs j'aimerai bien savoir vraiment quelle genre de robe il me faudrait. Si Christina tu  passes par là....

 

100_6507

100_6497

100_6503

Ma page facebook

Pourquoi n'y aurait-elle pas droit aussi?

Ben oui!! Presque 20 mois qu'elle m'accompagne dans mon nouveau loisir chouchou. Certes, ce n'est pas La machine de compèt', elle a les points qu'elle a, mais elle travaille plutôt bien, n'est pas souvent en rade (bon heureusement elle n'a que 20 mois), attaque presque tous les tissus (sauf un jersey récalcitrant mais c'était plutôt lui le fautif).

Donc comme je commence juste mes vacances, que le plus gros de ma to do list a été réalisé, ( le plus gros car j'ai des choses à vous faire voir pour la rentrée et comme je me suis offert les deux grains de couture d'Ivanne Souflet, cela ne va pas durer), j'attaque ma montagne de chutes. Donc vous y aurez le droit pendant quelques posts...

Pour le patron je me suis inspirée, et de la housse d'origine en je ne sais quelle matière et d'un affreux gris,  et de photos trouvées ici et là sur Pinterest. Chutes de velours, velours milleraies, restes de biais et pressions kam . Et pour accompagner la housse, un tapis avec une large poche pour récupérer tissus et fils (surtout que le tapis doit surtout servir à ma future surfileuse que j'attends patiemment...hein chaton ....) et appliqué coeur rembouré de ouatte pour piquer mes aiguilles (car j'ai un pique-aiguille qui est souvent sur ma table de salle à manger, endroit où je coupe et que comme je suis flemmarde, j'en ai marre d'aller le chercher toutes les 5 minutes, pour le ramener et ainsi de suite).

Attention! défilé de ma copine !!

100_6188

100_6189

100_6190

100_6193

Le tapis

100_6221

100_6222

Assez fière de ma fente passepoilée

100_6223

100_6224

La poche pratique (je n'ai surtout plus de place dans mes pots Nutel....)

100_6225

La grande poche pour ranger cordons et pédale quand ma MAC se veut nomade.

100_6227

Poches transversales pour les mètres, crayons et autres trucs  indispensables de couturière voyageuse

100_6228

100_6215

Le coeur pique-aiguilles pratique pour  la feignante que je suis héhé

100_6217

100_6216

100_6220

Voilà ma petite copine bien habillée et mes chutes bien rentabilisées

Ma page facebook