un Trop top au col improvisé

Quand la tante de mon Homme m'a donné quelques vieux t-shirts lui ayant appartenu, il y en a un qui a tout de suite retenu mon attention. D'abord parce que le jersey ,aux rayures réversibles, était d'une super belle qualité rien qu'à le voir et que la couleur rose allait être destiné à ma princesse. Comme j'avais vu sur pinterest et autres blogs, qu'à  partir d'un grand, on pouvait faire un petit, je me suis dit : allez on y va ! Quand je me suis enfin attaqué à le modifier, j'avais déjà testé les versions B et C du trop top d'Ivanne.S (ici et ici). Je ne voulais pas forcément repartir sur ce modèle mais vu que mon patron était déjà coupé, ben je l'ai posé dessus et il ne me restait après plus qu'à reporter les manches. Mais une fois coupé, il ne me restait plus grand chose du T-shirt, surtout pour faire un biais pour l'encolure. Donc après avoir assemblé le corps et les manches, je l'ai laissé un peu de côté en me demandant comment je pourrais y remédier. Et entre deux coutures, sur le tas des encours "j'y fais quoi", j'ai repris les chutes et il me restait le col originel. Je l'ai posé comme cela, pour voir sur l'encolure du trop top et "bing" (oui comme la pomme quand elle est tombé sur la tête de Newton ce fameux jour ! ). Donc en englobant le bord du col du trop top sur celui de ma chute et en épinglant avant de faire quoique ce soit, c'est tombé pile poile. Du coup, il en ressort un col bavette dans le dos, style marin. Après l'avoir regardé, je me suis dit que c'était pas trop mal, et en sondant l'Homme, ma fille et quelques amies, que cela n'a pas choqués, j'ai laissé tel quel, avec le bord de la bavette à cru. Pour la déco, j'ai posé un ourson kibrille pour charmer la minette. J'ai fini le bas, les manches et le "biais col" à l'aiguille double pour une jolie finition.

 

100_5921

100_5923

Voilà mon col "bavette" , avec lequel j'ai joué sur le contraste des rayures

100_5937

100_5925

100_5926

100_5929

100_5938

Comme le col est un poil grand (style col bateau) , il laisse parfois apparaitre une épaule. Pour ma part, je trouve cela charmant :)

100_5920

Total look rose

Sur ce coup-là, j'ai joué à l'apprenti-sorcière et j'aime bien mon tour de passe-passe :)

 

Ma page Facebook

Posté par Fannyboop à 21:52 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Une combi' marine

Cette semaine en furtant sur le net, j'ai trouvé l'inspiration. J'ai donc pensé combi,(en tombant sur un blog (mais je ne sais plus lequel) dont l'auteure avait fait une combinaison d'été pour sa fille à partir de ce patron) , pensé rayures( parallèlement, en voyant le short et la jupe à rayures de Caro de la cabane d'Elilou qui essait toujours de faire ses raccords parfaits, cela à fait tilt: j'avais un coupon à rayures bleues marines), pensé Mojo (j'adore ce mot que j'ai vu sur son blog. Mojo = Dans la culture populaire, le mojo est une vague de réussite mélangée d'adresse qui accompagne un individu temporairement. On a le mojo. La connotation mystique du terme lui a valu d'être utilisé dans de nombreuses chansons et attribué à des personnages de fiction aux pouvoirs surnaturels). Donc un petit défi lancé par moi-même à moi-même (Cela fait un peu Alain Delon tout ça lol ).

Donc après avoir fini une robe que je vous présenterai plus tard, hop, hop hop, patron téléchargé ( gratuit, en anglais, et les mesures sont en inches mais on trouve facilement de quoi convertir sur le net). Une combi très facile et rapide à faire sauf si l'on s'amuse à faire coincider des rayures. Mais je suis plutôt fière de mon travail !!

 

 

100_5853

100_5860

100_5872

100_5858

Tissu de mon stock, donné par ma tante, je ne sais pas quelle est la matière, mais le gaufrage me plaisait même si j'ai un peu peur que swana s'accroche dedans et biais bleu marine de mon stock.

100_5856

J'ai rajouté un croquet bleu marine, afin que ma miss puisse reconnaitre le devant du derrière. Là, elle n'a plus d'excuses pour se tromper !

100_5854

100_5851

Je ne suis pas trop mécontente de mes raccords, même si sur certains côtés j'ai dû redéfaire plusieurs fois ! Avoir le mojo c'est pas si facile ;)

Alors j'ai le mojo ou pas?

Ma page facebook

Petits cadeaux de naissance pour Elia

Il y a 5 ans, dans les couloirs de la crèche, je rencontrais une maman avec deux petites puces du même âge que les deux miens. On n'osait pas se parler pourtant, pendant que nos bouts de choux jouaient ensemble, on se croisait dans les magasins . Et puis un jour, malgré ma timidité (si si je suis plutôt timide ou plutôt réservée), j'ai osé l'aborder et l'inviter afin que nos bambins jouent ensemble. Depuis, elle est devenue une amie (pas une copine ou une relation mais vraiment une amie). Et puis elle vient il y a deux mois d'agrandir sa tribu avec une troisième minette au doux prénom d'Élia. Pour mon amie et sa minie, j'ai voulu faire un cadeau home-made. J'ai découvert au cours de mes pérégrinations sur le net, le bac à doudou de l'atelier  scammit et j'ai tout de suite pensé à lui faire ce cadeau-là et aussi un porte-couche comme j'en ai déjà fait à mon amie Steph pour ses jumeaux. Comme mon amie Julie aime bien les choses coordonnées, j'ai essayé de trouver un tissu accordé à la chambre de la petite Elia, tissu trouvé sur le site des coupons de St Pierre. Une gabardine (enfin je crois ) blanc à petits coeurs roses et pour l'intérieur du coton rose. Flex violet pailleté pour les étoiles et le prénom de la puce ( Ma petite Mercerie) et du biais violet de mon stock. Pour la tenue de la corbeille, le jeffitex est bien et franchement je ne connaissais pas. Par contre à coudre, vu que c'est très rigide, pas évident. Du coup, je m'en était commandé en double car je voulais aussi me faire une corbeille pour ranger mes doudous mes pelotes et autres encours crochet (qui prennent la poussière en ce moment d'ailleurs ). Et je suis plutôt contente du résultat. Mais (oui il y a un mais), j'ai collé le flex avant toute chose, sans réfléchir et sans lire avant où mettre les sangles. Du coup mon flex était centré mais j'aurai dû décaler pour qu'il se retrouve entre les deux.

Et puis comme j'ai acheté 3 m de gabardine pour 10 euros (il m'en reste encore plein), j'ai cousu une petite boite et des lingettes éponge (pour débarbouiller les petites bouches, j'ai trouvé cela bien).

Je ne me rendais pas bien compte de la profondeur de la caisse à doudous, mais elle a une contenance assez importante car j'y ai mis en test ceux de Swana (qui en a une tripotée) et la caisse n'était pas encore remplie.

Bref, je suis conquise et je vais me recommander du jeffitex pour me faire des caisses pour mes tissus, mes encours couture, les doudous de loulous, une corbeille à linge exprès pour mon homme que je mettrais du côté de son lit (c'est là qu'il met ses vêtements en bouchon le soir et qui y restent si je ne m'en occupe pas pffff).

 

 

100_5795

100_5794

100_5796

100_5806

100_5800

100_4988

100_5807

Ma page facebook

Posté par Fannyboop à 21:09 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Petit échange sympa 2

Dans mon précédent post (ici), je vous parlais d'un échange avec Anne de ça perd pas les popettes.

Et quel échange!! J'ai reçu mon colis hier et je peux vous dire que j'ai été bien gâtée !! Tout d'abord une très jolie robe fleurie pour Swana, qui dès qu'elle l'a vu s'est auto proclamée Reine des Fleurs. Comme je venais de lui acheter un album de la Reine des Neiges avec des autocollants,je l'ai reprise et elle m'a tout de suite corrigée. "Non maman, avec la robe de ta copine, je suis la reine des Fleurs !! " Ok !! En même temps, c'est plus de saison que la neige, les fleurs !! Et puis Anne nous a mis plein de babioles dans le colis et notamment un élastique avec plein de tresses colorées. Alors là, même si ma fille et Anne ne se sont jamais vues , je peux vous dire qu'elle s'est fait une amie pour la vie lol !! Et mon loulou et moi ne sommes pas en reste. Un album de chevaliers avec décalcomanies pour Élijah et pour moi, un mètre couturier en forme de chat, un tampon "keep calm" et un flex tête de mort (que j'utiliserai bien pour moi, mais Swana a déjà décrété qu'elle le voulait. On verra cela ma fille !).

Je ne vous fait pas plus languir, voici les photos de la robe réalisée par Anne

100_5703

100_5707

100_5709

L'élastique aux tresses multicolores ne quitte plus ses cheveux

100_5710

100_5711

Et voici les jolies babioles qui accompagnaient la robe

100_5750

Merci Anne pour ce joli échange, on remet cela quand tu veux ;)

Et n'hésitez pas à aller voir ce qu'elle couds!!

Ma page facebook

Posté par Fannyboop à 20:37 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Rouge est le quartz!!

Pendant le week-end de la Pentecôte, je suis allée rendre à des amis très chers à Guérande. Comme tous les deux travaillent le samedi et qu'ils finissent assez tard, et,  après avoir parcouru le centre de Guérande en long, en large et en travers, je suis allée patienter dans la galerie marchande du magasin où ils bossent. Etje me suis donc retrouvée dans le coin culture, et plus précisément dans le rayon couture. Ben oui passage obligé!! Et j'ai bien fait, car il y avait le livre Grain de couture pour adulte d'Ivanne S. Et je n'étais pas la seule à lorgner dessus, car deux femmes me passaient devant pour lire les différents livres dans le présentoir. Alors ni une ni deux, j'ai pris le livre, l'ai feuilleté devant elles, et je l'ai gardé. Si je l'avais reposé, elles l'auraient peut-être pris et là j'aurai eu des regrets!! Surtout que c'était le seul exemplaire. Ah ah, non mais!!! Comme j'ai déjà fait plusieurs patrons PDF d'Ivanne, je savais que ce livre était une valeur sûre et que plusieurs modèles me plaisaient déjà. Donc maintenant que j'ai fini mes cousettes en cours, je me suis penchée sur le top quartz qui me faisait de l'oeil, et qui me paraissait bien correspondre en ces temps de chaleurs intenses.

Pour les tissus, j'ai utilisé mon coupon de plumetis rouge ( du top Pétale ici) et un joli voile de coton fleuri rouge de chez Ma petite Mercerie.

Mis à part à l'emmanchure où j'ai fait des pinces, car cela baillait un peu, je n'ai pas fait de modifications. Mais si je m'en refait un, je mettrai peut-être un peu moins d'ampleur car un peu de vent et on voit tout et je rallongerai peut-être un peu devant. Par contre je vais devoir investir dans un soutif bandeau car avec un soutif où tout dépasse, ce n'est pas gégène.

Porté avec un short du commerce, trouvé en solde  à deux euros, je n'ai pas trouvé la peine de m'en faire un (oh la feignante!!)

100_5741

100_5737

100_5740

100_5744

100_5743

100_5728

A bientôt

Ma page facebook

Posté par Fannyboop à 19:44 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Petit échange sympa

Attention, post long à lire !!! Le plus intéressant c'est plus bas héhé (comment trouver un moyen de vous garder jusqu'au bout!!)

Il y a quelques mois, j'étais tombée sous le charme d'une robe sur un blog. L'auteure  m'a gentiment envoyé le patron et en échange je lui avais envoyé une cousette pour sa fille, bien qu'elle ne m'ait rien demandé. De ce geste, s'en est suivi entre nous un échange par mail, des visites sur chacun de nos blogs et de gentils commentaires. (Cela m'a fait penser aux correspondantes que l'on avait de nos jeunes temps, ce qui ne me rajeunit pas ma foi ;) .

On a fini par se dire que cela serait sympa de se faire des cousettes en duo. Donc Anne,  du blog Ça ne perd pas les popettes et moi nous sommes mis d'accord pour coudre un sarouel : Anne pour elle-même et moi pour Swana (à 40 ans je ne me vois plus trop dedans héhé). Et comme l'échange était de rigueur, nous avons convenu de coudre un petit quelque chose pour nos enfants.

Je commence par le sarouel : Au départ, je pensais faire le Farfelu de Her little World, et puis en prêtant un sarouel au petit garçon que je garde, je me suis rappelée que j'aimais bien le tombé. Aussi j'ai repris le patron du pantalon avant d'habiller mon petit loulou et j'ai agrandit en ayant un pantalon basic comme modèle pour la taille des jambes. Pour le tissu, j'ai utilisé le jean noir aux reflets oranges (utilisé pour mon quart coat) mais cette fois le tissu est utilisé sur l'endroit. Et puis comme le sarouel d'Aloys avait un appliqué inversé, je me suis dit que j'allais faire de même. J'ai donc utilisé le tuto très bien expliqué de p'tites sapes pour faire une petite fée (ou princesse) . Oui mais voilà, après une journée et un passage en machine , le jean se détissait tout autour!! arrrrgh!!! Donc j'ai repris tout l'appliqué au point bourdon ( du coup quelle perte de temps, si  j'avais su, j'aurai fait un appliqué normal !!! la prochaine fois je ferai attention au tissu principal). Mais bon pour cette fois j'ai sauvé le truc, surtout que Swana est tombée amoureuse de son sarouel fée!! Parralèlement, j'avais essayé de faire un origami papillon en tissu vu chez les lubies de Louise et comme j'avais utilisé le tissu de la fée et celui du trop top framboise (ici), je me suis dit que j'allais l'accrocher au milieu, juste au dessous de la ceinture! Et là bingo, Swana est encore plus fan et du coup cela fait un bel ensemble !!

 

100_5175

100_5439

100_5440

100_4960

100_5414

100_5174

 

Pour notre échange, j'ai cousu pour sa fille, Mlle A, n'étant pas très inspirée pour coudre pour son mini et ayant très peu et même pas du tout de patron petit mec. . J'ai commencé par un short Ella (mon troisième et déjà vu et ) en taille 8 ans avec un jean des coupons de St Pierre et une chute de coton de ma petite mercerie. Pour les boutons, des pressions kam étoiles bleues ( Avec la Reine des neiges, le bleu est devenu un It chez les petites filles, faut bien y penser!! ) Et pour que le short ne soit pas tout seul, même si ce n'est pas assorti, j'ai voulu faire le joli top  pétale (déjà cousu une fois ici). J'ai, pour ce faire utilisé mes coupons achetés à l'AEF (pour celles qui me suivent, il m'en reste encore héhé) et un joli plumetis rouge de ma petite mercerie.

 

100_5491

 

100_5493

 

100_5505

 

100_5509

 

100_5512

100_5515

100_5516

100_5517

100_5524

100_5539

Je sais que mon colis a été reçu par sa destinataire aujourd'hui, je ferai donc un prochain post afin de vous montrer ce que Swana aura eu ... (Sinon mon article sera trop long et pas sûr que vous alliez jusqu'au bout !! ) Hâte hâte!!!

Ma page facebook

 

Un basic one tout en géométrie , défi des piqueuses de jase

Le thème des piqueuses de jases ce mois-ci, c'est géométrie!! Ce n'était pas ma matière préférée à l'école mais pour la couture, hein on fait des efforts!! ;) surtout que là, les ronds et carrés sont déjà calculés et faits, c'est bien plus facile héhé (merci aux désigners) !! Et trouver le motif a été bien difficile quand aux choix divers et variés sur les sites de tissus on line. Après avoir listé, rayé les trop sobres, les trop  géométriques (à mon gout hein!!), mon choix s'est porté sur un jersey aux carrés et ronds imbriqués, trouvé sur ma petite mercerie. Un jersey parce que je savais déjà que je tenterai le Basic one de OVD (La jolie girafe). Quand j'ai vu son petit top avec brassière intégrée, j'ai tout de suite craquer. Porter un soutif est pour moi une corvée, surtout que je n'ai pas une poitrine des plus plantureuses. Donc là vive la liberté pour ma poitrine et en avant la couture! Version dos nu, coupé en deux temps trois mouvements et cousu tout aussi rapidement. J'ai juste eu des sueurs froides quand à la pose du framilastic car mon point n'était pas très net ni très régulier (pourtant j'ai tout bien suivi les conseils et le pas à pas), mais cela a marché quand même. Après avoir fait ce top, je me tenterai bien une version robe d'été en rallongeant mais en évitant les motifs à raccorder (un peu de géométrie mais pas trop de calculs hein!! car je vous le rapelle, moi et les maths ....).

Et puisqu'il me restait du tissu mais pas assez pour me faire une jupe complète, j'ai bidouillé avec du jersey noir, pour faire des panneaux. Elle n'est pas sensas mais elle fera très bien l'affaire pour aller sur la plage et cela me fera patienter en attendant de faire une robe ;)

 

 Si ce n'est pas du géométrique ça!!!

 

100_5580

 Si ce n'est pas du géométrique ça!!!

100_5584

100_5590

 

100_5561

 

100_5564

100_5574Très granTrès grande

 

Pour les autres défis des piqueuses de jase c'est par

Ma page facebook

Posté par Fannyboop à 13:12 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Un haut pétale

Après la Ondine cousue ici , Une rose sur la lune a sorti dans la foulée un deuxième top : Pétale. Tout en délicatesse avec ses bretelles originales au bel arrondi et sa goutte sous la patte de boutonnage, je ne pouvais que craquer, tout comme pour son premier patron. Je n'ai pas hésité très longtemps à acquérir le patron et à coudre la version top boule pour Swana. J'ai choisi un coton très léger  d'un bleu azur de mon stock (utilisé ici pour sa jupe à volants), d'un énième coupon de Mickaël Miller aux jolies fleurs acheté à l'AEF de février et du reste de mon coupon utilisé ici pour le short Ella de ma puce. Aucune difficulté pour la réalisation tant le patron est bien expliqué!! Les seules modifications sont  que je n'ai pas mis de passepoil mais une jolie dentelle trouvée dans mon bocal et donnée par la grand-mère de mon homme et de coutures anglaises sur les côtés pour plus de solidité . Et sincèrement je suis contente d'apprendre à faire des vêtements si rafinés et bien finis comme le propose Une rose sur la Lune. C'est avec des couturières méticuleuses, qui m'inspirent, que je progresse à chaque projet!! (ce serait bien qu'en photo cela soit de même héhé)

En avant les photos!

 

100_4708

100_4710

100_4705

100_4731

Les jolies bretelles pétales

 

100_4747

La jolie goutte

100_4722

L'effet boule que j'adore

100_4765

100_4759

100_4780

La ceinture et la doublure ceinture du short Ella assortie aux bretelles du Pétale

 100_4793

100_4770

100_4772

100_4783

100_4791

Ma page facebook

 

Posté par Fannyboop à 20:22 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Quart coat de demi saison

Cet hiver, quand je me suis lancée à coudre un manteau, c'était un peu mon everest à moi !! (soit dit en passant j'en ai plusieurs d'Everests lol : chemise, pantalon jean, smocks brodés....). Et puis après m'en être sortie pas trop mal avec mon Pepernoot , j'ai voulu m'en faire un pour la demi saison, car ceux que j'ai, commencent à être vieux et puis j'ai envie de changer!!! Donc je suis tombée pendant la période hivernale, sur plusieurs blogs qui montraient le Quart coat de Pauline et Alice. J'aimais bien le manteau style officier mais moins les plis sur les côtés, et je ne suis pas super fan des épaulettes. J'ai donc acheté le PDF et après avoir bien lu les explications de Pauline, je me suis lancée. Comme je voulais un manteau pour le printemps, mon choix de tissu s'est porté sur du jean pas trop épais, des Coupons de St Pierre. Je suis tombée sur du jean noir avec du orange dedans (ou plutôt sur l'envers) qui donnaient en photos de jolis reflets. Quand j'ai reçu le coupon, un doute s'est installé car j'aimais bien l'envers orange qui avec le noir (normalement l'endroit, vous me suivez? ) donnent des reflets irisés, avec un coté cuivré (comme la couleur des cents qu'on n'utilise quasi jamais et qui restent dans mon porte-monnaie à mon grand désespoir). J'ai donc fait un petit sondage familial et il se trouve qu'à la majorité, mes enfants et mon homme préféraient aussi ce côté là!! Donc approuvé !! Yes!! . Pour la doublure, je voulais quelque chose qui me ressemble, c'est à dire très coloré voire un peu vintage et mon dévolu s'est porté sur un coton plein de peps,  trouvé sur Tissu.net.

Pour ce qui est des modifications, j'en ai fait pas mal : j'ai supprimé les plis sur les cotés, je n'ai pas mis les épaulettes ni les cigarettes, et pour le bas j'ai fait une doublure volante comme pour mon manteau pepernoot. J'ai quand même gardé les zips aux manches car j'adore ce détail et chose qui m'a plu c'est qu'elles sont longues et cela j'aime!!

Pour ce qui est des explications, cela m'a changé des pas à pas d'Ivanne Soufflet ou d'une rose sur la lune mais on suit malgré tout les explications assez facilement. J'ai juste beugué au niveau des manches car (et c'est complètement de ma faute, pas celle de Pauline la créatrice) j'ai monté les manches du mauvais côté et les doublures ont dû etre interverties. Résultat : je n'étais pas à l'aise du tout au niveau des épaules et des manches. J'ai donc demandé conseil à la mamy de mon homme qui m'a expliqué mon erreur. Donc utilisation du découd-vite, relecture des explications et après tout est rentré dans l'ordre. Par contre pour le bas, que ce soit pour ce manteau ou pour le pepernoot, ma doublure tire toujours sur le tissu extérieur et cela rebique (pourtant j'y suis allée de la règle en reportant bien les mesures de Pauline). Donc doublure volante et ourlet à la machine (sur du jean c'est peut-être moins grave que sur du lainage). On voit donc un peu l'envers du tissu par moment même si j'ai mis un biais pour que cela soit plus joli et que le jean ne s'effiloche pas.

100_4380

100_4381

100_4382

100_4383

100_4384

100_4387

100_4392

100_4388

100_4390

Le bouton du bas qui est tombé au moment où j'ai déboutonné ma veste pour vous faire voir la doublure!

100_4391

100_4394

Si vous vous posez la question, si si j'ai repassé mais pas réussi à faire mieux :(

100_4395

Voici donc ma version du quart coat, qui ressemble plus à un trench qu'à un manteau mais il me plait bien tout de même! Et même si la couleur n'est pas courante, elle me ressemble,

Ma page facebook

Deuxième Ella

Lorsque j'ai commandé du jean aux coupons de St Pierre, c'était en autre pour confectionner des shorts, comme Le Ella de Swana. Donc dans la foulée, ou plutôt en même temps, j'en ai confectionné un pour ma nièce. Comme Swana récupère ses vêtements et ceux d'une autre cousine et qu'en plus je lui en confectionne, son placard a comme une indigestion. Alors au lieu d'être frustrée de ne pas pouvoir lui en faire d'autres (surtout qu'il y a tellement de patrons que je n'ai pas encore essayé), je commence à remplir celui de ma nièce. J'ai commencé donc par ce short Ella qui est si mignon. Et selon ma belle-soeur, elle plus à l'aise en short, leggings, jogging qu'en jupe.  Et puis en interrogeant l'intéressée, elle voulait un peu de jaune pour la ceinture. J'ai donc trouvé un reste de coupon avec du jaune  et d'autres couleurs plein de peps (chute d'un projet en cours qu'il faut que je retouche...). 

Donc pour les tissus, un jean à étoiles des coupons de st Pierre, un superbe coton fleuri de Tissu.net, des pressions kam rouges et du biais acheté au Moulin des Affaires des Herbiers.

Cette fois, vous n'aurez pas de photos à profusion car je n'ai pas le mannequin sous la main. En espérant que cela lui plaise !

 

100_4243

 

100_4237100_4241

100_4239

 

Un troisième est en cours!! On ne m'arrête plus !

Ma page facebook

Posté par Fannyboop à 21:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,