Quart coat de demi saison

Cet hiver, quand je me suis lancée à coudre un manteau, c'était un peu mon everest à moi !! (soit dit en passant j'en ai plusieurs d'Everests lol : chemise, pantalon jean, smocks brodés....). Et puis après m'en être sortie pas trop mal avec mon Pepernoot , j'ai voulu m'en faire un pour la demi saison, car ceux que j'ai, commencent à être vieux et puis j'ai envie de changer!!! Donc je suis tombée pendant la période hivernale, sur plusieurs blogs qui montraient le Quart coat de Pauline et Alice. J'aimais bien le manteau style officier mais moins les plis sur les côtés, et je ne suis pas super fan des épaulettes. J'ai donc acheté le PDF et après avoir bien lu les explications de Pauline, je me suis lancée. Comme je voulais un manteau pour le printemps, mon choix de tissu s'est porté sur du jean pas trop épais, des Coupons de St Pierre. Je suis tombée sur du jean noir avec du orange dedans (ou plutôt sur l'envers) qui donnaient en photos de jolis reflets. Quand j'ai reçu le coupon, un doute s'est installé car j'aimais bien l'envers orange qui avec le noir (normalement l'endroit, vous me suivez? ) donnent des reflets irisés, avec un coté cuivré (comme la couleur des cents qu'on n'utilise quasi jamais et qui restent dans mon porte-monnaie à mon grand désespoir). J'ai donc fait un petit sondage familial et il se trouve qu'à la majorité, mes enfants et mon homme préféraient aussi ce côté là!! Donc approuvé !! Yes!! . Pour la doublure, je voulais quelque chose qui me ressemble, c'est à dire très coloré voire un peu vintage et mon dévolu s'est porté sur un coton plein de peps,  trouvé sur Tissu.net.

Pour ce qui est des modifications, j'en ai fait pas mal : j'ai supprimé les plis sur les cotés, je n'ai pas mis les épaulettes ni les cigarettes, et pour le bas j'ai fait une doublure volante comme pour mon manteau pepernoot. J'ai quand même gardé les zips aux manches car j'adore ce détail et chose qui m'a plu c'est qu'elles sont longues et cela j'aime!!

Pour ce qui est des explications, cela m'a changé des pas à pas d'Ivanne Soufflet ou d'une rose sur la lune mais on suit malgré tout les explications assez facilement. J'ai juste beugué au niveau des manches car (et c'est complètement de ma faute, pas celle de Pauline la créatrice) j'ai monté les manches du mauvais côté et les doublures ont dû etre interverties. Résultat : je n'étais pas à l'aise du tout au niveau des épaules et des manches. J'ai donc demandé conseil à la mamy de mon homme qui m'a expliqué mon erreur. Donc utilisation du découd-vite, relecture des explications et après tout est rentré dans l'ordre. Par contre pour le bas, que ce soit pour ce manteau ou pour le pepernoot, ma doublure tire toujours sur le tissu extérieur et cela rebique (pourtant j'y suis allée de la règle en reportant bien les mesures de Pauline). Donc doublure volante et ourlet à la machine (sur du jean c'est peut-être moins grave que sur du lainage). On voit donc un peu l'envers du tissu par moment même si j'ai mis un biais pour que cela soit plus joli et que le jean ne s'effiloche pas.

100_4380

100_4381

100_4382

100_4383

100_4384

100_4387

100_4392

100_4388

100_4390

Le bouton du bas qui est tombé au moment où j'ai déboutonné ma veste pour vous faire voir la doublure!

100_4391

100_4394

Si vous vous posez la question, si si j'ai repassé mais pas réussi à faire mieux :(

100_4395

Voici donc ma version du quart coat, qui ressemble plus à un trench qu'à un manteau mais il me plait bien tout de même! Et même si la couleur n'est pas courante, elle me ressemble,

Ma page facebook


Deuxième Ella

Lorsque j'ai commandé du jean aux coupons de St Pierre, c'était en autre pour confectionner des shorts, comme Le Ella de Swana. Donc dans la foulée, ou plutôt en même temps, j'en ai confectionné un pour ma nièce. Comme Swana récupère ses vêtements et ceux d'une autre cousine et qu'en plus je lui en confectionne, son placard a comme une indigestion. Alors au lieu d'être frustrée de ne pas pouvoir lui en faire d'autres (surtout qu'il y a tellement de patrons que je n'ai pas encore essayé), je commence à remplir celui de ma nièce. J'ai commencé donc par ce short Ella qui est si mignon. Et selon ma belle-soeur, elle plus à l'aise en short, leggings, jogging qu'en jupe.  Et puis en interrogeant l'intéressée, elle voulait un peu de jaune pour la ceinture. J'ai donc trouvé un reste de coupon avec du jaune  et d'autres couleurs plein de peps (chute d'un projet en cours qu'il faut que je retouche...). 

Donc pour les tissus, un jean à étoiles des coupons de st Pierre, un superbe coton fleuri de Tissu.net, des pressions kam rouges et du biais acheté au Moulin des Affaires des Herbiers.

Cette fois, vous n'aurez pas de photos à profusion car je n'ai pas le mannequin sous la main. En espérant que cela lui plaise !

 

100_4243

 

100_4237100_4241

100_4239

 

Un troisième est en cours!! On ne m'arrête plus !

Ma page facebook

Posté par Fannyboop à 21:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

elle l'a Ella!!

Quand j'ai vu les tops Ondine sur la blogo, j'ai aussi découvert les différents shorts Ella et bloomer Léon de Papillon et Mandarine qui ont fleuri pour les accompagner. Comme dans sa garde-robe, il n'y avait aucun short pour ma Demoiselle, j'ai sauté le pas.  D'ailleurs je ne sais pas pourquoi il n'y en a pas car j'ai toujours craqué pour ce vêtement ?

Tellement habituée au PDF désormais, j'ai commandé le patron Ella  et étais étonnée qu'il n'y ait rien dans ma boite à mail. J'ai ensuite revu ma commande et ai réalisé que c'était un patron envoyé par la voie classique de la Poste, donc un patron papier (je me disais aussi que c'était un peu cher mais bon comme je compte en réaliser plusieurs, c'est plutôt un bon investissement). Ce que je peux être étourdie parfois. Bon j'ai un peu rongé mon poing car une fois la commande passée, ben j'étais prête à sortir scotch, ciseaux et MAC mais là, il a fallut attendre quelques jours. Heureusement j'avais un autre encours ( que vous verrez quand j'aurai défait une partie mmmffff et recousu dans le bon ordre...). Une fois reçu, hop j'ai coupé en taille 6 ans dans un coupon de jean à petits points , légèrement stretch , acheté aux coupons de St Pierre. Pour le tissu doublure et ceinture, un coupon de mon stock donné par ma tante Tinou. Un coton aux fleurs un peu grosses et peut-être pas adapté de premier abord à une petite fille, mais je me suis dit que j'allais tenté le coup et ma foi, ça fonctionne pas mal.  Pas de soucis particulier, mis à part les boutons à recouvrir. Je suis allée chez ma mercière des Herbiers, qui m'a rapidement expliqué comment faire mais une fois à la maison j'ai visionné une vidéo sur youtube et là je me suis rendue compte que je n'avais pas le bitonio pour insérer le tissu. Et ma mercière ne m'en a pas parlé. Soit elle ne connaissait pas (ce dont je doute) soit elle a dû penser que j'en avais un. Donc pour ce short, ce sera boutons kam petits coeurs et à vrai dire, Swana adore ceux-là!! Et puis je n'ai pas cousu la ceinture comme indiqué sur le patron. Au cas où le haut ne serai pas assorti, je pourrai l'enlever et mettre autre chose... ou pas. En parlant de haut, celui qu'elle porte, je l'adore!! C'est un petit haut du commerce mais qu'est-ce que j'aimerai le refaire!!! sauf que les smocks brodés, ben je ne sais pas faire !! Va falloir que je mette cela sur ma liste de défis!!

Je suis contente de ce modèle bien que pas très surprise puisque j'avais fait un tour sur pinterest avant de l'acheter et que les versions que j'avais vu m'avaient enchanté. Je ne courrai pas grand risque donc!!! Par contre le seul hic avec les shorts courts, ce sont les genoux de  ma fille aux deux pieds gauches. Je me demande si je trouverai des genouillères assorties? Cela ferait chic, sans aucun doute lol !!!

 

Allez hop les photos!!

 

 

100_4198

100_4197

100_4196

100_4195

Le short porté durant notre petite promenade dominicale mère-fille dans un hameau voisin du nôtre.

 

100_4159

Vous avez vu les genoux? Les genouillères va falloir y penser héhé

100_4158

100_4157

100_4156

 

100_4130

 

 

 

 

100_4134

100_4154

Voyez le haut comme il est mignon grrrr faut vraiment que je me mette aux smocks!!

100_4165

 

ma page facebook

Posté par Fannyboop à 21:09 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Ma petite robe noire en mode Bohème

Pour le défi ma petit robe noire ( c'est ici ), ce mois-ci, c'est thème bohème ! Un défi qui m'a mieux inspiré que celui du "printemps" d'avril. Pourtant le printemps cela devrait donner plein d'idées, mais rien dans mon dressing ne m'a plu. Là par contre ce matin en regardant les défis des copinautes, et en retournant dans ma penderie,  je suis retombée sur ma blouse d'amour qui aurait très bien pû convenir pour le printemps. Mais elle fera Bohème !  Accompagnée par un joli châle des années 70 donné il y a très longtemps par ma Môman, des sandales en cuir et les cheveux lâchés !

 

 

100_4033

100_4039

100_4045

100_4051

100_4062

Alors verdict?

 

Posté par Fannyboop à 20:38 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

tricot 13 ou plutôt crochet 13 pour finir mes stocks

Il y a quelque temps, j'ai commencé une couverture au long cours car trop de laine en stock et je voulais faire de la place pour de nouveaux projets tricots et crochet en partant de zéro. Donc je fais "reset"! (même si cela est bien plus long qu'à l'ordinateur). Et pour éradiquer toutes mes pelotes qui me restent et celles que l'on m'a donné au fur et à mesure, il me fallait un projet qui me permettent d'utiliser tout genre de laine et toutes couleurs réunies. Cet hiver, je suis donc tombée par hasard sur ce blog qui présente la "as we go stripey blanket". Comme son nom (pour les anglophones ) l'indique, il s'agit d'une couverture avec pour chaque rang un point et une couleur différents. Bon le modèle est plutôt harmonieux, ce qui est loin d'être le cas pour la mienne. Mais j'aime assez son rendu Bohème. L'avantage de cette couverture, c'est que même si c'est long, c'est agréable de changer de couleur et de points (les explications sont en anglais mais les images parlent d'elles-même et parfois j'utilise le traducteur qui bien utile). Donc pas trop prise de tête devant la télé. Il suffit de bien repérer  le début du rang et c'est parti pour le pilotage automatique. De plus, cela m'a permis d'apprendre divers points que je réutiliserai car je m'en faisais une montagne mais en fait ce n'est pas si (trop) compliqué. Parrallèlement j'ai vu le thème ( ou plutôt les thèmes)  des Piqueuses de Jases. Je ne connaissais pas du tout ce blog des défis 13 et tricot 13 ( trop jeune dans la blogospère pour cela) et hélas je ne peux pas voir ce que cela donnait vu que cela a été tout bonnement supprimé. Bien dommage car cela devait être une mine d'inspiration. Peut-être que de bonnes âmes pourraient les refaire vivre?

Ceci étant dit, ma petite couverture avec ses 160 points au départ (qui me donnent l'impression de s'agrandir mais les différentes laines de compositions différentes y sont peut-être pour quelque chose), n'est pas finie. Il me reste encore des pelotes, surtout qu'en cours de route, j'en ai racheté car au fil de la montée des rangs , ben il ne me restait que des camaieux de noir, bleu marines, écru et gris. Vu que j'avais commencé plutôt coloré, cela faisait bizarre. Donc un peu de couleurs pour agrandir encore et rester dans le ton. (D'ailleurs j'aurai presque pu mettre dans 'feu d'artifice" , section défi 13 mais ce n'est pas de la couture donc...). Encore un peu de travail après ce rendu de copie,  du lavage et du blocage en prévision (d'ailleurs mon prochain défi va être de savoir où je vais bien bloquer cette couverture????)

Voici la bête en photo dans tous ses états (pliée, dépliée, utilisée ). Pas facile de mettre ce genre de projet en valeur :(

 

DSCF2917

DSCF2933

DSCF2903

DSCF2904

DSCF2907

DSCF2908

DSCF2892Très grande

Pour les autres défis, c'est par

Pour ma page Facebook, c'est par ici (vous avez le droit d'aimer la page ;)


Découverte d'une rose et de son ondine

Comme beaucoup d'entre nous, je suis inscrite aux newsletters des blogs que j'aime, qu'ils soient connus ou pas, mais dont j'ai eu un jour le coup de coeur. Forcément certains coups de coeur sont forcément les mêmes que beaucoup car les auteures sont douées dans leurs créations et qu'elles interpellent notre inspiration. Donc j'ai reçu le même jour trois news avec pour thème : Ondine. Je regarde les jolies réalisations et craque pour le dos joliment mis en valeur. De plus les testeuses sont douées aussi et  ne pouvait être mieux choisies.  Et puis c'est un patron tout neuf, créée par Une rose sur la lune. Connait pas. Honte sur moi, je ne suis jamais tombée sur son blog. Pourtant j'en parcours depuis 18 mois, mais celui-ci est passé au travers des mailles du filet ! Donc je visite son" blog sweet blog" et là je vois qu'elle a du talent, que tout est coordonné, que c'est propre, et qu'elle a de la créativité. Bon beaucoup ont ses talents là. J'aspire un jour à arriver à cela.  Donc hop je saute sur le patron que j'achète dans la foulée et que je couds le lendemain (vive les jours fériés!). Et franchement, j'aime, j'adore, j'adhère à ce genre de patrons. Tout comme Ivanne S, son tout premier patron est clair, on est prise par la main, les finitions sont soignées, les détails craquants et même un roman photo des plis ( très pratique quand on n'est pas toujours logique). Bref, vous l'aurez compris je suis in love et attend maintenant comme un cheval qui piaffe d'impatience pour qu'elle en sorte d'autres! (l'image n'est pas top car je n'ai pas la tête d'un cheval mais bon vous aurez compris ;) ).

Donc j'ai opté pour la première version, pour le top avec un coton marron avec broderies des coupons de st pierre acheté à l'AEF (oui j'ai pas fini avec mon craquage de tissu au salon ) et un joli coton rouge à pois blanc de Mickaël Miller (toujours acheté au même endroit). Pour le lien, après avoir fouillé dans mon bocal à rubans, j'ai opté pour un fin croquet écru ( je n'avais pas assez avec mon coupon rouge pour faire mon lien maison. Pour rester dans l'esprit des pois, je suis tombé sur l'unique bouton que j'avais : carré, à pois mais rose. Mais cela va bien et on ne voit pas trop la différence de couleur.

Et portée?  Je fonds sur ce dos dévoilé, les petits détails, les bretelles qui ne glissent pas et Swana l'adore car elle vole au vent!! Donc ravies toutes les deux !! youpi ! Et si Véronique a besoin d'autres testeuses, moi je suis partante !

C'est parti pour le défilé après avoir attendu une éclaircie après deux jours de pluie ininterrompue. J'ai même sorti la casquette Hello Kitty pour faire mine qu'il fait chaud, qu'il fait beau (On y croit, on y croit!!)

 

 

 

100_3870

 

100_3873

 

100_3878

L'envers avec l'option du biais joli pour cacher la couture

100_3923

100_3917

 

100_3922

100_3919

100_3896

Elle tourne l'Ondine !!

100_3894

Elle vole aussi telle la robe de Maryline!

100_3931

Elle vit quoi !!

100_3901

Quand je vous dit qu'elle est ravie  !

Ma page Facebook

 

concours tissus.net et petit citron

un petit concours bien sympathique proposé par petit citron et tissus.net que j'ai découvert il n'y a pas très longtemps mais dont je suis très contente

http://www.petitcitron.com/blog/2015/04/un-nouveau-concours-avec-tissus-net-un-code-de-reduction/comment-page-4/#comment-483985

Alors à vos claviers

bonne journée

Posté par Fannyboop à 06:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

duo de trop-top

Il y a un an, durant une virée à Myrtille à Cholet, j'avais craqué sur un coupon de jersey tricot bleu marine en pensant me faire une robe avec comme modèle une que j'ai déjà. Mais ensuite je me suis aperçue que mon jersey, et ben on voyait Paris-Marseille à travers et ne convenait pas à une robe d'hiver. Donc j'ai laissé mon coupon dormir au fond de mon coffre sans trop savoir qu'en faire. Et puis est apparu Trop-top d'Ivanne S. Avec ses moults propositions de kimonos pour enfants, il y a la version c avec col bénitier. Au premier regard, je me suis dit que je n'étais pas forcément emballée par ce modèle, et puis que je n'avais pas de tissu adéquat. Et les premières versions sont apparues sur les blogs et ma foi ce col est très mignon sur les petites demoiselles. Mais dans ma tête toujours pas de tissu correspondant à ce que je voyais. Et j'essaye de vider un peu le stock avant d'acheter (on est toute dans le même cas ? non?). En cherchant d'autres coupons, je suis retombée sur mon coupon de jersey. Là tilt!! (l'ampoule s'est allumé au dessus de ma tête comme avec les personnages de dessin animé!! Vous voyez l'image!! ). Donc, c'était parti pour couper en taille 6 ans, mais comme j'avais pas mal de tissu, je me suis dit pourquoi pas pour moi aussi , vu que ce coupon m'était destiné d'abord!! Comme Ivanne n'a pas encore sorti le Trop- top femme, et que là j'étais partie (oui, oui la patience n'est pas toujours une de mes qualités quand il s'agit de créations, je fonce et je réfléchit ensuite), pourquoi ne pas essayer. Récemment j'ai acheté un pull taille 10 ans pour Elijah, mais comme il s'est révélé que c'était pour fille, j'ai essayé car il avait l'air d'être taillé grand. Et ben figurez-vous qu'il me va. Comme le trop-top est proposé en 12 ans maximum, je me suis dit pourquoi pas. Donc j'ai reporté le patron en T12, vérifié avec un pull et en posant le dos papier sur la pliure, j'ai décalé de deux cm et j'ai rajouté des marges de couture de 2cm. De la tambouille quoi!!! comme en cuisine.  Je n'ai pas touché au col et aux épaules et cela tombait parfaitement à l'essayage!! ouf !

Pour les deux kimonos, j'ai fait des coutures anglaises sur les côtés, mon tissu étant assez léger et des  doubles surpiquûres sur les épaules et à l'ourlet du bas. (vive l'aiguille double!!). Pour finir les manches, j'ai posé du biais à plumes pour moi et du violet (choix de la minette entre rose, rose soutenu, violet, le vert et le bleu étant passés à la trappe de son dévolu???). Vous savez quoi? Ben on est ravi toutes les deux!!

Encore une avalanche de photos mais j'adore tellement cela et tellement difficile de choisir (et je suis loin d'avoir tout mis héhé)

 

 

100_3574

 

100_3579

 

100_3575

 

100_3585

 

100_3587

100_3588

100_3590rande

100_3649

100_3656

100_3658Très grande

100_3633

100_3629

100_3600

100_3596

Ma page facebook

 

Et de trois!!!

Ma troisième version de Trop top version B. De cette version b, j'ai fait en premier  une version avec double volant,  le kimono dans sa version simple comme proposé par Ivanne avec revers de manche  et cette fois en version robe. Pour le bas de la robe, j'ai repris le volant avec arrondi et je l'ai juste allongé. Pour le devant, j'ai utilisé du tissu de Mickaël Miller acheté à l'AEF ( j'ai acheté 11 coupons pour 20 euros alors je puise dedans avec bonheur, vous risquez de voir encore d'autres coupons passer dans mes posts lol) et pour le reste, un coupon en coton de mon stock. Pour les fioritures, du croquet, du biais et des pressions Kam dans différents camaïeu d'orange (of course ;). Mon seul regret et je ne l'ai vu que la robe finie, le tissu à motif est à l'envers :( Bon cela ne choque pas de prime à bord, mais c'est bête de ne l'avoir pas vu plus tôt. En même temps je n'aurai pas pu le retailler dans le bon sens car les coupons ne font que 50*40. Je ne pense pas que Swana verra mon erreur, mais moi du coup je ne vois que cela. Pourtant elle me bien quand même cette robe vitamice C :) . Comme il me restait des bouts du coupons, encore plein de tissu orange et que lorsque j'ai fini la robe, le soleil tapait fort, j'ai réalisé un fichu assorti ;)

100_3381

100_3383

100_3379

100_3397

100_3398

100_3433

100_3434

100_3435

100_3437

100_3441

100_3454

100_3457

100_3459

100_3461

100_3467

 

 

 Ma page facebook 

Deuxième Trop-top à revers

Après le Trop-top à volant (ici) et avec sa jupe Papillon à mandarine, j'ai fait une deuxième version B à revers pour les manches et toujours boutonnée dans le dos. J'ai utilisé comme le premier, un reste de tissu de ma robe Aristo, venant de chez Tissu.net et pour le revers, j'ai encore pioché dans mon stock de petits coupons achetés au stand Mickael Miller au salon  de l'Aiguille en fête en février dernier. Pressions kam pour les boutons et biais rose pour les finitions .Pas de soucis particulier pour ce kimono et j'adore cette couleur framboise. Cela me donne envie de manger ma fille!!

100_3225

100_3240

100_3236

100_3239

Ah les pissenlits qui disent si on aime le beurre...

100_3253

100_3255

100_3222

100_3224

100_3238

100_3243

100_3221

 

A bientôt pour une troisième version B ....

Ma page facebook