Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les babioles de Fannyboop
17 août 2015

Une petite robe qui pétille

 Il y a quelques semaines, j'ai commencé à penser à ma garde-robe automnale. J'ai un peu regardé mes patrons et ceux sur la blogosphère et pas très inspirée par ceux-ci, j'ai réïtéré l'expérience en prenant une robe du commerce et en la recopiant. C'est un très bon exercice que j'aime bien et qui me permet, un de rester sur des modèles qui me plaisent, et deux de comprendre par moi-même comment un vêtement a été monté. J'ai donc jeté mon dévolu sur une robe chasuble que j'adore mais qui est un peu trop ajustée depuis que j'ai pris quelques kilos superflus (rien de méchant mais une partie de la fermeture éclair ne veut plus rencontrer l'autre, ceci n'est pas pratique, sauf si on veut avoir le dos à l'air avec deux pans qui pendouillent : pas très joli).

C'est donc une robe en deux parties, séparées par une partie ceinture avec deux passepoils de couleur afin de couper un peu le motif. Pour le haut, j'ai refait les pinces poitrine et pinces devant et dos du modèle, la parmenture intérieure bordée d'un biais et une fermeture dos. Et pour le bas, c'est juste une forme trapèze assez facile à recopier. Pour le tissu, c'est un velours milleraies marron, réhaussé de petits ronds  colorés (qui m'ont fait penser aux bulles pétillantes d'un alcool inconnu) pris sur Ma petite mercerie. J'adore vraiment cette matière, tant à coudre, qu'à porter et à la tenue du tissu qui ne se froisse pas ou très peu. Une valeur sûre dans ma penderie. 

Donc pour la réalisation de cette copie, pas de souci. Mais c'est en l'essayant qu'il est apparu un petit truc  que je ne pouvais pas laisser passer. Quand j'ai paradé devant mon homme afin de lui montrer ma dernière cousette, il m'a dit c'est joli mais ton dos est bizarre ...???? Donc en me tordant le cou pour voir  dans mon miroir, ce qui clochait, j'ai pu constater que la FE  ( que j'avais un peu rallongée par rapport au modèle),tapait dans la cambrure de mon dos . Il en résultait donc des plis peu gracieux.  Après conseils demandés à la grand-mère de Chaton, il a fallu que je remonte le haut et donc la Fe pour éviter que celle-ci  ne soit trop longue et qu'elle tombe sur le bas de mon dos. Je me retrouve donc avec une tunique longue ou une robe mini mini. Mais elle me plaît beaucoup et va faire la transition avec bonne humeur entre l'été et l'automne !!! Et puis pour préserver ma pudeur, ben je mettrai un legging (si si si Christina !!!).

 

100_6280  

J'adore cette photo de moi en train de faire la fofolle prise par mon loulou adoré

100_6275

100_6282

100_6258

Sur cette photo, on peut voir que je n'ai pas de taille !! C'est dingue on pourrait me mettre dans un rectangle casi parfait ! Pou cela que je préfère qu'on me prenne de profil (walk like an egyptian !). D'ailleurs j'aimerai bien savoir vraiment quelle genre de robe il me faudrait. Si Christina tu  passes par là....

 

100_6507

100_6497

100_6503

Ma page facebook

Publicité
Publicité
6 août 2015

Pourquoi n'y aurait-elle pas droit aussi?

Ben oui!! Presque 20 mois qu'elle m'accompagne dans mon nouveau loisir chouchou. Certes, ce n'est pas La machine de compèt', elle a les points qu'elle a, mais elle travaille plutôt bien, n'est pas souvent en rade (bon heureusement elle n'a que 20 mois), attaque presque tous les tissus (sauf un jersey récalcitrant mais c'était plutôt lui le fautif).

Donc comme je commence juste mes vacances, que le plus gros de ma to do list a été réalisé, ( le plus gros car j'ai des choses à vous faire voir pour la rentrée et comme je me suis offert les deux grains de couture d'Ivanne Souflet, cela ne va pas durer), j'attaque ma montagne de chutes. Donc vous y aurez le droit pendant quelques posts...

Pour le patron je me suis inspirée, et de la housse d'origine en je ne sais quelle matière et d'un affreux gris,  et de photos trouvées ici et là sur Pinterest. Chutes de velours, velours milleraies, restes de biais et pressions kam . Et pour accompagner la housse, un tapis avec une large poche pour récupérer tissus et fils (surtout que le tapis doit surtout servir à ma future surfileuse que j'attends patiemment...hein chaton ....) et appliqué coeur rembouré de ouatte pour piquer mes aiguilles (car j'ai un pique-aiguille qui est souvent sur ma table de salle à manger, endroit où je coupe et que comme je suis flemmarde, j'en ai marre d'aller le chercher toutes les 5 minutes, pour le ramener et ainsi de suite).

Attention! défilé de ma copine !!

100_6188

100_6189

100_6190

100_6193

Le tapis

100_6221

100_6222

Assez fière de ma fente passepoilée

100_6223

100_6224

La poche pratique (je n'ai surtout plus de place dans mes pots Nutel....)

100_6225

La grande poche pour ranger cordons et pédale quand ma MAC se veut nomade.

100_6227

Poches transversales pour les mètres, crayons et autres trucs  indispensables de couturière voyageuse

100_6228

100_6215

Le coeur pique-aiguilles pratique pour  la feignante que je suis héhé

100_6217

100_6216

100_6220

Voilà ma petite copine bien habillée et mes chutes bien rentabilisées

Ma page facebook

Les babioles de Fannyboop
  • Voici mon univers où se côtoient mes coutures, mes tricots, mes crochets, mes cartons, mes babioles, enfin bref, tout ce qui me donne envie de créer En vous y souhaitant une bonne visite https://www.facebook.com/fannyboopcreation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les babioles de Fannyboop
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 125 626